CAF : revalorisation de l’AAH 2023, l’essentiel !

Le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) versé par la CAF a été revalorisé depuis le mois d’avril. Voici tout ce qu’il y a à savoir.

publicité

AAH : bénéficiaires, éligibilité et montant

La CAF s’engage à soutenir financièrement les adultes handicapés rencontrant des difficultés à subvenir à leurs besoins. Ainsi qu’à promouvoir leur vie sociale. Pour percevoir l’AAH, il faut avoir plus de 20 ans. Ou au moins 16 ans en n’étant plus à la charge des parents.

publicité

En plus, il faut avoir un taux d’incapacité permanente à 80% au moins. Avec certification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Et surtout, il faut justifier une situation de résidence stable et régulière en France.

Le montant de cette aide varie en fonction des revenus du bénéficiaire et de sa situation familiale. On prend en compte, par exemple, les pensions alimentaires, les revenus professionnels, les autres prestations sociales, … Mais certaines ressources ne sont pas incluses dans le calcul.  

publicité

Modalités de prétention et avantages de l’AAH

Outre l’allocation de base, il peut aussi ouvrir le droit à d’autres avantages et prestations. Les bénéficiaires de l’AAH peuvent, par exemple, être exemptés de la redevance audiovisuelle et de la taxe d’habitation. Ils ont aussi accès à une carte d’invalidité, octroyant divers avantages. Ces derniers ont la priorité sur les places de stationnement réservées ou dans les transports en commun.

La demande pour cette prestation se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département de résidence. Vous devrez remplir un dossier incluant plusieurs documents justificatifs. Notamment des informations sur vos ressources, des certificats médicaux, etc. C’est au MDPH d’évaluer votre situation avant de confier votre cas à la CAF pour la décision finale.

publicité

La CAF procède à une revalorisation de l’AAH pour 2023

D’après les statistiques de la DREES, elle concerne à peu près 1,22 million de personnes en France en 2019. Et le nombre d’allocataires de minima sociaux a augmenté de 4,4 % au cours de l’année 2020. Chaque année, le montant de l’AAH connaît une hausse. En 2021, il était à 902,70 euros mensuel/personne seule, et 1 439,52 euros/mois par couple.

Devant l’inflation qui fait rage, le gouvernement a décidé de revaloriser son montant à 1,6%, le 1er avril 2023. Soit l’équivalent de 14,72 euros par mois, qui sera versé à partir du mois de mai. L’AAH à taux plein a ainsi été revalorisé à 971,37 euros mensuel contre 956,65 euros auparavant.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?