La BCE envisage une nouvelle hausse de ses taux

Après la réunion de la Réserve fédérale (Fed) prévue ce mercredi, la Banque centrale européenne (BCE) devrait également annoncer ses décisions sur les taux d’intérêt à 14h15. Il est largement anticipé que la BCE augmentera les taux d’un quart de point de pourcentage. Le taux de refinancement devrait augmenter de 4%. Et le taux de la facilité de prêt marginal devrait atteindre 4,25%.

La BCE maintient le cap malgré les préoccupations

Malgré les préoccupations exprimées par le vice-président de la BCE, quant aux vulnérabilités du système financier découlant du resserrement de la politique monétaire pour lutter contre l’inflation élevée, il semble que l’heure d’une pause ne soit pas encore arrivée.

En effet, l’inflation sous-jacente demeure élevée, ce qui justifie les mesures prises. Le taux d’inflation annuel dans la zone euro a ralenti à 6,1% en mai, selon les estimations préliminaires d’Eurostat. Ce chiffre devrait être confirmé lors de la publication des données définitives plus tard cette semaine. Il est important de noter que l’inflation, hors énergie, alimentation, alcool et tabac, s’élève à 5,3%, dépassant toujours largement l’objectif de 2% fixé par la BCE.

Statistiques économiques clés à surveiller

À 14h30, ils publieront plusieurs statistiques, à l’exception de l’Atlantique. Cela comprendra les chiffres des ventes au détail pour le mois de mai. Selon le consensus Bloomberg, les analystes s’attendent à une baisse de 0,2% par rapport à avril. De plus, les autorités annonceront les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, avec un consensus de 245 000, ce qui représente une baisse par rapport aux 261 000 précédentes. Les prix du commerce extérieur de mai devraient suivre la même tendance avec un repli prévu de 0,5% sur le mois.

Par ailleurs, les Réserves fédérales de New York et de Philadelphie publieront les enquêtes manufacturières de juin, qui feront l’objet d’une attention particulière. Ces enquêtes fourniront des informations clés sur le niveau de confiance de l’industrie américaine. Les analystes d’Oddo BHF rappellent que « Ces derniers mois, ils sont retombés en zone de contraction, de même que le PMI et l’ISM du secteur manufacturier ».

L’Atlantique aura la présentation de la balance commerciale de la zone euro pour le mois d’avril, ainsi que les chiffres définitifs de l’inflation en France pour le mois de mai, estimée à 6% selon le consensus Bloomberg. La Chine attendra les chiffres de la production industrielle, des ventes au détail et du taux de chômage pour la même période.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !