Prix alimentaires : le gouvernement envisage une baisse. Quelle est la position des enseignes ?

Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré sur Franceinfo mercredi qu’il souhaitait « casser la spirale des prix inflationnistes sur les prix alimentaires à l’automne prochain ». Pour ce faire, il a annoncé une prolongation de la période anti-inflation. Notamment pour les supermarchés qui s’engagent à proposer une sélection de produits au prix le plus bas possible. Toutefois, les distributeurs ont exprimé leurs réticences en raison de la baisse de leurs marges. Le gouvernement a également encouragé les industriels et les supermarchés à négocier.

publicité

Prolongation de la période anti-inflation au-delà du 15 juin

Bruno Le Maire souhaite prolonger la période anti-inflation pour les supermarchés au-delà du 15 juin. Bien que les supermarchés soient d’accord pour prolonger cette période, ils se sont montrés réticents en raison des coûts élevés qu’elle engendre. Ce qui réduit leurs marges. Les associations de consommateurs ont critiqué cette opération commerciale. Elles estiment que le gouvernement se repose sur la bonne volonté de la grande distribution pour limiter ses marges.

publicité

Hausse de 10% des prix industriels : le gouvernement incite à la renégociation

Les supermarchés négocient chaque année avec leurs fournisseurs industriels les nouvelles conditions auxquelles ils achèteront leurs produits. Les négociations pour 2023 ont abouti à une hausse moyenne de 10 % des prix payés par les supermarchés aux industriels.

Le gouvernement souhaite inciter les industriels et les supermarchés à se remettre autour de la table des négociations. Ce, pour que les premiers répercutent sur les prix à la consommation la baisse des prix de gros. Toutefois, les contrats signés ne comportent pas tous de clauses de renégociation, ce qui pose un problème.

publicité

Restitution du pouvoir d’achat

L’Ilec, organisation patronale représentant les industriels produisant des grandes marques nationales, a déclaré que chaque entreprise dont la santé et les perspectives financières le permettront saisira toute opportunité de restituer du pouvoir d’achat à ses consommateurs.

Toutefois, les renégociations de prix devront se faire dans le cadre des clauses de révision prévues par les contrats déjà signés.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier