Radar : Méfiez-vous de ce nouveau type de contrôle qui peut vous flasher même si vous respectez la vitesse

Les radars évoluent constamment pour diverses applications. L’un des derniers ajouts est le radar anti-bruit, qui mesure les décibels émis par les véhicules. Alors que certains pays européens l’ont déjà testé depuis un certain temps, la France s’y met également.

Le radar anti-bruit : une nouvelle technologie en action

La France a commencé à tester les radars sonores depuis début 2022. Ainsi, cela ajoute une nouvelle fonctionnalité à sa gamme de radars modernes. Trois sociétés spécialisées ont été sélectionnées par le gouvernement pour mener ces expérimentations, dont deux sont situées à Paris. En réalité, ces radars anti-bruit visent à mesurer les niveaux sonores émis par les véhicules.

Comment fonctionne le radar anti-bruit ?

Le radar anti-bruit est composé de quatre microphones qui mesurent les décibels des véhicules toutes les dixièmes de seconde. Ces microphones permettent d’identifier la source du bruit. Ensuite, ils déterminent si elle dépasse les limites autorisées par le code de la route. Ainsi, lorsqu’un véhicule émet un bruit excessif, l’appareil enregistre une traînée acoustique dans un ordinateur, identifiant ainsi le contrevenant.

Les résultats des tests et les infractions constatées

Le ministère de la Transition écologique mène actuellement des tests de plusieurs modèles de radars anti-bruit dans différentes villes françaises. Effectivement, les expérimentations se déroulent dans sept collectivités volontaires, dont Paris, Toulouse, Nice, Bron, Villeneuve-le-Roi, Rueil-Malmaison et Saint-Lambert-des-Bois. Les radars de bruit sont connectés aux caméras de vidéosurveillance des commissariats. Ainsi, cela permet d’envoyer automatiquement des amendes aux contrevenants. L’objectif de ces tests est de réduire la pollution sonore, considérée comme nocive pour la santé des citoyens.

En ce qui concerne les niveaux sonores tolérés, le seuil maximal a été révisé à la baisse. En effet, seuls 83 décibels seront désormais autorisés, ce seuil étant considéré comme un risque pour l’audition. La plupart des conducteurs ne devraient pas être concernés, car la moyenne d’émission sonore d’un véhicule est de 72 décibels. Cependant, les motos, les véhicules dotés de moteurs puissants et les voitures de sport sont plus susceptibles de dépasser les limites. Enfin, les radars anti-bruit installés à Villeneuve-le-Roi enregistrent en moyenne 42 infractions par jour, principalement commises par des motos.

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