Seuil de richesse : En France, quels niveaux de revenus le détermine ?

En faisant un sondage, l’Observatoire des inégalités a essayé de déterminer le seuil de richesse en France. A travers les explications données par le Président de l’observatoire, Louis Maurin, chez nos confrères d’Ouest-France, nous allons vous donner plus d’informations.

Bernard Arnault : Une fortune colossale défiant les statistiques

Après Elon Musk, le Président Directeur Général de Tesla, Bernard Arnaud est le deuxième homme le plus riche du monde. Sa fortune s’élève à 203 milliards d’euros. Il faudra des millions d’années pour un français qui perçoit 40 000 euros par an pour égaler cette fortune. Ce riche homme d’affaires possède à lui seul, 500 fortunes professionnelles en France.

Le regard sur la richesse en France : Stigmatisation et malaise

Louis Maurin a répondu à nos confrères d’Ouest-France que : « Ce sont des revenus qui dépassent l’entendement ». à la suite d’un récent sondage effectué cette année par Odoxa, il a été révélé que les français n’aiment pas les riches. D’ailleurs, les propos de Louis Maurin ont confirmé cela. Il dit que : « En France, contrairement aux États-Unis, ça peut être très mal vécu d’appartenir aux riches. Une partie des gens se disent stigmatisés… Cela veut peut-être dire qu’ils ne s’estiment pas méritants ».

Pour les français, on peut être qualifié de riche à partir 5 000 euros par mois.

Le seuil de richesse : une notion subjective

D’après le Président de l’Observatoire des inégalités, pour un  célibataire, le seuil de richesse est à 3 762 euros par mois et pour un couple sans enfant, ce serait dans les 5 700 euros par mois. C’est-à-dire que : « ce montant est ici à interpréter comme la somme d’argent restant à dépenser. Au-delà de ce niveau, on trouve environ 7 % de la population »

Mais il a souligné que la notion de richesse est purement subjective. Cette notion peut varier en fonction de plusieurs éléments, comme l’âge, le diplôme ou le lieu et bien d’autres encore. Si on se met à la place des plus riches du monde, ce que nous percevons comme des personnes riches avec les 3 762 euros ou 5 700 euros, ce sont des pauvres pour eux. Et Louis Maurin le confirme en répondant à nos confrères d’Ouest-France avec ces mots : « Bernard Arnault considérera sans doute comme pauvre quelqu’un qui entre dans notre catégorie de riches ».

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !