Prix des consultations médicales en hausse imminente : voici les nouveaux tarifs à prévoir !

Les syndicats de médecins ont réclamé depuis plusieurs mois une augmentation des prix des consultations. Ce, afin de faire face à la flambée de l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie. Ainsi, le ministre de la Santé a chargé Annick Morel de trouver un terrain d’entente lors des négociations avec les médecins. D’ailleurs, elle a publié son règlement arbitral, fixant les nouveaux tarifs des consultations.

publicité

Augmentation des prix de consultations médicales

Au départ, les syndicats réclamaient des consultations jusqu’à 50 euros. Cependant, le règlement arbitral a choisi des prix plus raisonnables. Ainsi, cela laisserait aux patients les plus précaires un accès à des soins médicaux chez leur médecin généraliste.

publicité

Actuellement, le prix d’une consultation chez un médecin généraliste conventionné est de 25 euros. Toutefois, avec la nouvelle mesure, les tarifs devraient être revus à la hausse à 26,50 euros. C’est-à-dire une augmentation de 1,50 euro par consultation.

Par ailleurs, les spécialistes auront droit à un tarif plus élevé que les médecins généralistes. Ce, avec un prix de consultation fixé à 31,50 euros.

publicité

Qu’en est-il du taux de remboursement ?

La revalorisation des prix des consultations chez les médecins généralistes devrait prendre effet cet automne. D’ailleurs, le ministre de la Santé, François Braun, la validera « dans les jours qui viennent ». D’après l’AFP, l’ensemble des médecins devrait adopter ces nouveaux tarifs dans les cabinets de consultations médicales au plus tôt à la fin du mois d’octobre. Les nouveaux tarifs que le gouvernement a proposés feront office de convention médicale pour une période de cinq ans.

On n’a pas encore annoncé le taux de remboursement de l’Assurance maladie lors du paiement d’une consultation chez un médecin généraliste de secteur 1. Néanmoins, le taux actuel est de 70%. Ce qui représente un remboursement de 16,50 euros sur 25 euros, avec 1 euro de participation forfaitaire. En outre, le prix d’une consultation à la charge du patient est actuellement de 7,50 euros.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre