Livret A,LDDS : l’Etat va augmenter ou non le taux pour 2023 ?

Une potentielle augmentation du taux du Livret A et du LDDS serait-elle prévue en août 2023 ? Le gouvernement doit prendre une décision et le choix est difficile à faire.

Livret A, LDDS : conditions favorables à l’augmentation des taux en 2023

Les livrets d’épargne tel le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ou le Livret A sont dispensés d’impôts. Leur taux d’intérêt est calculé selon une formule qui prend en compte les taux interbancaires européens et l’inflation annuelle. Ces derniers sont en hausse à cause de la suppression des taux d’intérêt négatifs par la Banque centrale européenne. Mais aussi en partie à cause de la hausse des prix.

Par conséquent, le taux d’intérêt sur les livrets d’épargne exonérés d’impôt devrait atteindre les 4%, voire les dépasser. Nous verrons l’évolution de la situation à la fin de juillet 2023. L’INSEE a déjà publié les taux d’inflation définitifs en France pour le mois de juin de cette année.

Les banques sont contre l’augmentation du Livret A

La formule n’est pas obligatoire, mais d’autres paramètres influent sur la décision d’augmenter ou non le taux des livrets non imposables. Néanmoins, les institutions concernées ne sont pas d’accord.

Le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Eric Lombard, s’explique : « il n’est pas nécessaire de changer le taux du Livret A. Probablement, quand l’inflation diminuera, ce taux baissera, mais pas tout de suite. » En plus, le secteur du logement social s’en trouverait freiné parce que les fonds y sont destinés.

De leur côté, les banques, qui collectent les épargnes non plus, ne sont pas favorables à cette potentielle nouvelle hausse. Les usagers évitent leurs produits imposables qui affichent de faibles taux d’intérêts, une situation peu profitable pour les banques. Plus grande sera la différence entre taux des livrets exonérés et produits bancaires, plus cette tendance s’intensifiera.

Privilégier les banques ou les usagers ? l’Etat doit trancher

Le choix est assez rude pour l’Etat. D’un côté, les usagers ont déposé plus de 25 milliards d’euros sur ces livrets durant les trois premiers mois 2023. C’est-à-dire 535,1 milliards d’euros sur le LDDS et le Livret A. Or, un taux de 3% inférieur à l’inflation fera perdre de l’argent aux clients.

D’un autre côté, les banques, surtout la CDC, se font du souci pour leur activité. Des épargnes excessives réduiront la consommation des ménages. Pourtant, cette dernière assure en grande partie la croissance française.

Pas encore de décision ni d’indice de la part du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Cette dernière donnera ses recommandations en juillet 2023. Par la suite, le gouvernement, par le biais du Ministère de l’Économie, tranchera. Deux choix se présentent : décider d’un taux arbitraire ou suivre les recommandations de la BdF et ne rien changer.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !