PreParE CAF : Une aide financière méconnue mais accessible à de nombreuses personnes en France

La CAF offre de nombreuses aides aux Français, mais certaines restent méconnues et ne sont pas réclamées. Parmi elles se trouve la PreParE, une prestation partagée de l’éducation de l’enfant. Pourtant, elle est accessible à de nombreux parents vivant de revenus modestes.

Les raisons de la non-réclamation des aides de la CAF

Certaines aides de la CAF ne sont pas connues, mais ne font pas l’objet de réclamations. Pour cause, les Français sont souvent mal informés des dispositifs disponibles. De plus, les démarches administratives peuvent sembler complexes et décourager les bénéficiaires potentiels. La PreParE est l’une de ces aides méconnues, bien qu’elle soit accessible à de nombreux parents aux revenus modestes.

La PreParE, également appelée prestation partagée d’éducation de l’enfant, fait partie des prestations d’accueil du jeune enfant (Paje). Elle est destinée aux parents ayant au moins un enfant de moins de trois ans à charge et disposant de revenus modestes.

Conditions d’éligibilité et montants de la PreParE

Pour bénéficier de la PreParE, les personnes éligibles doivent répondre à certains critères. D’abord, il faut avoir au moins un enfant de moins de trois ans à charge. Ensuite, ceux qui y prétendent doivent cesser partiellement ou totalement leurs activités et avoir validé huit trimestres de cotisation vieillesse. Enfin, l’enfant doit atteindre l’âge limite de 20 ans en cas d’adoption.

Toutefois, le montant de l’aide varie en fonction de la situation du bénéficiaire, allant de 159,87 euros à 428,71 euros. De plus, les deux parents peuvent cumuler cette allocation sans dépasser un plafond de 428,71 euros.

Versement et durée de l’aide de la CAF

Le versement de la PreParE est effectué par la CAF ou la MSA tous les trois mois. En général, cela se fait entre le 4ᵉ et le 5ᵉ jour du mois. Par ailleurs, la durée de versement dépend du nombre d’enfants.

Ainsi, les couples avec un enfant peuvent en bénéficier pendant six mois, jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. En revanche, les parents ayant deux enfants peuvent en bénéficier jusqu’au 3ᵉ printemps du cadet.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !