CAF – aides et programme : Un site internet pour le développement de l’enfant

La CAF continue à contribuer au développement des enfants des parents allocataires. Elle propose pléthore d’aides et un programme spécifique pour les jeunes parents. Il y a même un site web dédié au développement de l’enfant.

Les aides de la CAF à la disposition des parents

En France, la CAF contribue à l’épanouissement et à l’éducation des enfants des Français. Par exemple, elle verse mensuellement des allocations familiales, aux familles ayant deux enfants (au minimum) de moins de 20 ans. Le montant de cette aide varie selon les revenus de la famille et le nombre d’enfants.

Il y a aussi le complément familial, une aide destinée aux familles ayant au moins trois enfants et un revenu modeste. Son montant varie selon les mêmes conditions que pour les allocations familiales. La CAF propose aussi un ensemble d’aides appelé PAJE aux parents ayant un enfant de moins de trois ans. Sont inclus dans les prestations, l’allocation de base, un complément de libre choix du mode de garde. Sans oublier un complément optionnel de libre choix d’activité.

L’allocation de rentrée scolaire existe aussi pour les familles ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. C’est un coup de pouce financier ponctuel versé avant la rentrée scolaire et dont le montant dépend de l’âge de l’enfant. Enfin, les parents qui recourent aux services d’assistante maternelle agréée, d’une micro-crèche ou d’une garde à domicile disposent d’une aide CAF. Le complément de mode de garde, pour les enfants de moins de 6 ans, a un montant variable. Ce dernier dépend des revenus de la famille et du mode de garde choisi.

Parcours naissance : un programme pour les jeunes parents

Depuis le 12 juin 2023, la CAF propose le parcours naissance, un programme aidant les jeunes parents dans leurs démarches administratives. Notamment, la déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption. Le but principal étant de diminuer le taux de non-recours aux aides sociales.

Il s’agit d’informer et d’accompagner ces parents en question, depuis la grossesse jusqu’aux trois ans de l’enfant. Les détails sont disponibles sur le site web de la CAF, où vous pourrez remplir un formulaire afin de vous inscrire. Vous disposerez ensuite de réponses personnalisées selon votre profil.

Le site est intuitif et peut vous guider vers les aides qui vous sont disponibles. La prime de naissance, par exemple, est une aide versée au cours du septième mois de grossesse. Permettant d’alléger les dépenses liées à l’arrivée de votre enfant, elle est accessible sous condition de ressources.

Un site internet dédié au développement de l’enfant

La CAF offre diverses aides spécifiques à ses allocataires, visitez le site monenfant.fr. L’organisme s’exprime sur son compte Twitter officiel : « Les vacances d’été approchent et vous recherchez des solutions pour l’accueil et les loisirs de vos enfants ? Sur http://monenfant.fr, trouvez les solutions qui correspondent à vos besoins et aux envies de vos enfants. »

Si vous êtes parent, vous aurez accès à toutes les démarches auxquelles vous pouvez prétendre, via ce site. De plus, vous y trouverez toutes sortes d’aides pour le développement de votre enfant. Vous aurez, par exemple, droit à des fiches pratiques sur les métiers liés à l’enfance ou un guide de l’allaitement.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !