Prime de naissance CAF : montant et plafond à respecter !

Pour préparer financièrement l’arrivée de votre bébé ou dans le cadre d’une adoption, la CAF offre une prime de naissance. Son montant dépend de plusieurs paramètres, notamment le respect d’un plafond de ressources selon la situation.

Montant de la prime de naissance CAF

Il y a des aides destinées à accueillir votre enfant comme il se doit. En France, il existe une prime de naissance appelée Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), versée pendant une grossesse. Cette prestation est aussi soumise à des conditions de ressources et permet d’alléger les dépenses associées à la naissance d’un enfant. La Paje comprend également la Prestation partagée d’éducation de l’enfant et le complément de libre choix de mode de garde.

Les aides de la CAF ont été réévaluées depuis début avril 2023. Le montant de la prime de naissance a donc été augmenté à 1 019,43 euros, et il peut doubler ou tripler. Cela, dans le cas de naissances multiples. En cas d’adoption d’un bébé ou d’un enfant, il est aussi possible de percevoir cette aide. Elle s’élève cette fois-ci à 2 038,81 euros et est par ailleurs soumise à un plafond de ressource. Le calcul de cette prime prend en compte les revenus de l’année N + 2. La MSA et la CAF se basent ainsi sur vos revenus de 2021 pour connaître vos droits d’allocations pour 2023.

Un plafond de ressource à respecter

Le montant du plafond à respecter varie selon la composition du foyer fiscal. Il est fixé à 33.040 euros, par exemple, pour un couple avec un seul revenu d’activité et un enfant. Tandis que pour trois enfants, il ne faut pas excéder les 47.578 euros. Dans le cas d’un couple avec deux revenus d’activité ou d’un parent isolé, ce n’est pas la même chose. Respectivement, pour un, deux, trois enfants, il ne faut pas dépasser 43.665 euros, 50.273 euros et 58.203 euros.

Ces plafonds en question ne changeront qu’après le 31 décembre de cette année, cette prestation est versée une seule fois. Il s’agit du 7ᵉ mois de grossesse. Tandis que le versement se fera au cours du 2ᵉ mois suivant l’arrivée de l’enfant dans le cas d’une adoption. Elle dépend du nombre d’enfants. Si vous respectez les conditions de ressources à chaque fois, cette prime est versée à chaque nouveau-né. Il faut déclarer la grossesse dans les 14 premières semaines à la MSA ou la CAF et la caisse d’Assurance maladie.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !