Ne JAMAIS mettre ces aliments au congélateur pour éviter tout risque de maladie

Les congélateurs sont des équipements essentiels dans de nombreux foyers français. Ils offrent la possibilité de conserver les aliments sur une longue durée jusqu’à leur consommation. Cependant, il faut vérifier la réaction des aliments au froid avant de les placer au congélateur. Penchons-nous sur les aliments à éviter de congeler.

Conseils pour une alimentation saine

La santé est inestimable, comme on dit souvent ! Les professionnels de la santé conseillent de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour pour maintenir une bonne santé. Avant de les consommer, il faut choisir des produits frais.

Vous avez différentes options pour les conserver. Vous pouvez utiliser des espaces de rangement propres et secs, un réfrigérateur pour les maintenir frais, et un congélateur pour les préserver en les congelant.

Évitez de recongeler les aliments décongelés

Lorsque vous retirez un aliment du congélateur, il faut le consommer immédiatement après le dégivrage. Si vous choisissez de le remettre au réfrigérateur, vous risquez de vous exposer à des maladies et de rompre la chaîne du froid. La rupture de cette chaîne favorise la croissance des bactéries et peut entraîner des intoxications alimentaires.

Les aliments à ne jamais mettre au congélateur

Le congélateur est un appareil idéal pour la conservation des aliments. Mais, certains aliments ne doivent pas être placés au congélateur. C’est le cas de :

  • Les tubercules crus tels que les pommes de terre, le panais ou la patate. La congélation entraîne un flétrissement, une perte de saveur et un changement de couleur, notamment un noircissement. Le congélateur accélère leur vieillissement.
  • Les boîtes de conserve ne doivent jamais être mises au congélateur. Elles risquent d’exploser en raison de l’expansion du liquide contenu à l’intérieur une fois congelé.
  • Les légumes à forte teneur en eau tels que le concombre, la pastèque, le melon, la tomate, les fraises, les radis, la salade, les agrumes et le poivron, entre autres. La congélation altère leur goût et leur texture. Par exemple, le radis change de couleur dès qu’il est congelé.
  • Les œufs ne doivent pas être congelés, car ils deviennent caoutchouteux et leurs coquilles peuvent se briser.
  • Les sauces perdent leur onctuosité, leur saveur et leur couleur lorsqu’elles sont congelées.
  • Le pain, en particulier la baguette, ne doit pas être congelé, car il devient mou et absorbe les odeurs du congélateur. Vous pouvez congeler du pain correctement emballé dans un sac plastique.
  • Les aliments chauds ne doivent pas être placés directement dans le congélateur, parce que cela rompt la chaîne du froid et favorise le développement des bactéries. De plus, cela réchauffe le congélateur.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !