Livret A : Quels seront les intérêts que vous percevrez à la fin de cette année ?

Le jeudi 13 juillet dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que le rendement du livret préféré des Français ne changera pas. Ainsi, le taux du Livret A restera à 3%. Figurez-vous qu’il est possible d’anticiper combien vous pouvez gagner d’ici fin 2023. Suivez notre article pour tous les détails.

Le taux du Livret A reste inchangé, mais combien d’intérêts pouvez-vous espérer ?

En effet, le ministre de l’Economie et de la Finance a annoncé le maintien à 3% du taux de rendement du Livret A. C’est « pour des raisons d’intérêt économique national » selon le ministre Bruno Le Maire. Il est maintenant possible de recourir au simulateur.

Pour faire cette simulation, il ne faut pas oublier qu’en janvier 2023, le taux était de 2. Il est important de prendre cela en compte. Prenons par exemple une personne qui a 1000 euros sur son livret au début de l’année 2023. Elle n’a fait aucune opération depuis. Logiquement, elle se dirait qu’il y aurait 30 euros d’intérêt à la clé.  Sauf que c’est pas un scénario crédible. En effet, le taux de 2% au début de cette année ne permet pas ce calcul. Cette personne va amasser pas loin de 30 euros, à savoir, 29,17 euros exactement selon le simulateur.

Un calcul sous condition stricte

Face à ce qui vient d’être exposé, les détenteurs ou bien les personnes qui pensent à ouvrir ce livret d’épargne peuvent rêver. Ils sont tentés de croire que les résultats des simulations valent pour tout le monde. Détrompez-vous, la condition stricte est la suivante : l’épargne doit rester parfaitement  stable. C’est-à-dire, le montant sur votre livret doit rester stable tout le long de l’année 2023. Plus précisément,  il ne doit y avoir aucun mouvement d’aller et retour sur votre compte.

C’est une condition assez improbable à respecter car il est tout à fait logique pour une personne de recourir à ses épargne pour se dépanner de temps à autre. Mais cela va vous coûter des pertes en termes d’intérêt car la règle des quinzaine va s’appliquer à chaque mouvement.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !