Pourquoi votre compte courant doit être vidé avant fin juin ?

Le compte courant est un produit bancaire populaire en France, mais il est également le moins rémunérateur. Effectivement, contrairement à d’autres pays en Europe, les dépôts effectués sur un compte courant en France ne rapportent rien. Cependant, il existe une solution simple et sans risque pour faire fructifier son argent : le Livret A.

Évitez le compte courant comme placement

Si vous laissez votre argent inactif sur votre compte courant, vous faites une grave erreur. En réalité, cela ne profite qu’à votre banque. En utilisant votre capital pour financer ses activités, la banque ne vous verse aucun intérêt. Ce qui constitue une perte de pouvoir d’achat due à l’inflation.

Plutôt que de garder votre argent sur un compte courant, il est préférable de le transférer vers un produit d’épargne liquide. Par exemple, placez-le dans le Livret A ou le LDDS (Livret de développement durable et solidaire). En effet, ces derniers offrent une rémunération nette d’impôt de 3% par an depuis février 2023.

Optez pour le Livret A, une alternative sûre et accessible

Les livrets d’épargne réglementés, tels que le Livret A et le LDDS, sont des placements sans risque. D’ailleurs, il y a une garantie de capital de l’État français. Bien que plafonnés, ces livrets offrent une possibilité de placer votre épargne de précaution.

De plus, vous pouvez la récupérer immédiatement et la transférer sur votre compte courant si nécessaire. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un rendement intéressant sur vos économies tout en conservant une flexibilité d’utilisation.

La règle des quinzaines pour optimiser votre placement

Lorsque vous souhaitez placer votre argent sur un Livret A, il est important de comprendre la règle des quinzaines. Contrairement à de nombreux autres pays, où les intérêts des comptes épargne sont calculés quotidiennement, en France, ils sont calculés par quinzaine. De plus, ils sont versés une fois par an, le 31 décembre. Pour rappel, une quinzaine commence le 1ᵉʳ ou le 16 du mois.

Par conséquent, les intérêts ne seront pris en compte qu’à partir du 16. C’est le cas si vous déposez de l’argent sur votre Livret A entre le 1ᵉʳ et le 15 du mois. En revanche, les intérêts ne seront calculés que jusqu’au 15 du mois. Ce, lorsque vous retirez de l’argent entre le 16 et la fin du mois. Alors, pour optimiser votre placement, il est donc préférable de déposer votre argent avant la fin d’une quinzaine. Ensuite, retirez-le après le début d’une autre quinzaine.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !