Livret A, LEP et PEL : Ces livrets d’épargne très lucratifs pour les Français !

Sachez que vous pouvez placer votre argent en toute sécurité et même le faire fructifier, il suffit d’ouvrir un livret d’épargne. Le Livret A, le LEP et le PEL sont les livrets d’épargne les plus rentables pour les Français !

Livret A, un des préférés des Français !

Les livrets d’épargne permettent de sécuriser votre argent tout en gagnant des intérêts annuellement. Juste après l’Assurance-vie, depuis des années, le Livret A est sans aucun doute le préféré des Français.

Pour les particuliers, son plafond s’élève à 22.950 euros, et il est fixé à 76.500 euros pour les associations. De plus, son taux de rendement est de 3%, ce qui est vraiment très intéressant.

Le ministre, Bruno Le Maire, prévoit de bloquer ce taux jusqu’en janvier 2025, à cause de l’inflation qui fait rage. Notons que ce livret est dispensé de charges sociales et d’impôts, le livret A est une valeur sûre.

 

Le LEP : un des livrets d’épargne assez méconnu mais intéressant

Le LEP possède le taux le plus élevé (6,1%) même s’il va baisser (-0,1%) à partir du mois d’août. Néanmoins, son seuil de placement maximum est fixé à 7700 euros, ce dernier augmentera à 10.000 euros, d’après Bruno Le Maire. Tout aussi intéressant que les autres livrets, il est cependant encore assez méconnu. En début de 2023, à peu près 9 millions de Français ont ouvert un LEP, c’est très peu comparé au Livret A.

Pour en être bénéficiaire, il faut au moins avoir 18 ans et il faut déclarer ses revenus en France. Il faut également respecter le seuil de revenus maximum de 21.393 euros. Pour le cas d’un foyer à deux parts fiscales, il ne faut pas dépasser les 32.821 euros de revenus. Il s’agit de personne isolée avec un enfant, de personne seule ayant deux enfants, ou de couple marié ou pacsé.

La meilleure option pour les dépenses immobilières est le PEL

Le PEL permet d’obtenir plus aisément un prêt pour les dépenses immobilières (amélioration, achat ou construction de logements). En plus, si au bout de quatre ans, vous voulez le clôturer, vous pourrez avoir une prime d’Etat selon l’année d’ouverture.

Il est rémunéré à 2%, il est aussi garanti durant toute sa validité, comme les autres livrets d’épargne. À des fins financières relatives aux travaux de rénovation énergétique des bâtiments, tous les PEL seront désormais déblocables à souhait. Cette annonce de Bruno Le Maire est très profitable pour les bénéficiaires.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !