Le LEP pourrait concurrencer le Livret A ! Pourquoi ?

Même si le Livret A est le compte épargne préféré des Français du moment, le LEP aussi fait parler de lui. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur le Livret d’épargne populaire !

publicité

LEP : concurrent potentiel du Livret A

Les encours du Livret A ont grimpé à 529,1 milliards d’euros fin février. C’est-à-dire environ 20 milliards d’euros de plus par rapport au 1er janvier. De plus, il n’y a pas de prélèvements sociaux et le plafond est fixé à 22 950 euros. Et il n’y a pas de dépense supplémentaire en cas de retrait. 7,5% de personnes ont atteint le plafond pour cette année, ce Livret a donc de plus en plus d’abonnés.

publicité

Le taux du Livret A est à 3% depuis 1er février et près de 9,27 milliards d’euros y ont été placés en un mois. Pourtant, le Livret d’épargne populaire (LEP) monte aussi en succès de son côté. Depuis janvier 2023, on a ouvert plus d’un million de LEP. Son taux de rémunération à 6,1% peut être considéré comme étant le plus attractif du marché. Malgré tout, le Livret d’épargne populaire ne dépasse pas encore le Livret A d’un point de vue global.

Ses limites du

Le livret d’épargne populaire est un produit d’épargne qui intéresse, certes, de nombreux Français. Toutefois, il est surtout destiné aux personnes à revenus modestes. En effet, le plafond est à 7 700 euros depuis 2002 jusqu’à maintenant. Les banquiers réclameront donc vos revenus fiscaux pour s’assurer que vous ne dépassez pas le plafond de revenus.

publicité

Aussi, ouvrir un LEP nécessite de vivre en France et de fournir une pièce d’identité toujours valide. Ajoutez à cela un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un avis de non-imposition ou d’imposition.

Les experts prévoient une revalorisation pour très bientôt. 68% des Français veulent l’augmentation de son seuil max, selon un sondage de YouGov pour MoneyVox. Le représentant de la CGT-banques, Aurélien Soustre, estime qu’il est nécessaire d’augmenter le plafond à 10 000 euros. Le président de l’association de conso’ CLCV et l’Indecosa-CGT affirme qu’il est en accord avec cette idée. Cela aiderait à améliorer le pouvoir d’achat des foyers modestes.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre