L’arnaque aux fausses annonces de réservation peuvent gâcher vos vacances !

L’arnaque aux fausses annonces de réservation sévit durant l’été, où les touristes sont nombreux à préparer leurs vacances. Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter de tomber dans le panneau et de perdre du temps et de l’argent.

Déroulement de l’arnaque aux fausses annonces de réservation

De nos jours, les vacanciers commencent à utiliser, de plus en plus, les plateformes de réservation en ligne. Très souvent, les touristes ne lésinent pas sur la dépense pour s’offrir une destination de rêve. Mais, des escrocs profitent aussi de ces plateformes pour arnaquer les plus naïfs, ils opèrent généralement de la même façon.

Les malfaiteurs se rendent sur ces sites web pour récolter des photos des logements les plus attractifs. Puis, ils créent une fausse annonce proposant de louer le bien en se présentant comme les propriétaires. Pour éviter les risques inutiles, les arnaqueurs demandent ensuite aux intéressés de réserver le séjour à l’avance.

De cette manière, le malfrat empoche la somme sans que les victimes s’en rendent compte tout de suite. En effet, la plupart du temps, ceux qui se font avoir s’en aperçoivent seulement une fois sur les lieux. Et, ne peuvent que constater que d’autres vacanciers ont déjà loué le bien auprès des vrais propriétaires.

Astuces pour éviter cette arnaque qui risque de gâcher vos vacances

Rassurez-vous, on peut généralement faire la différence entre les vraies annonces et les escroqueries avant de valider une réservation. Copiez puis collez le texte de l’annonce dans votre barre de recherche pour voir s’il y a similarités sur d’autres plateformes. Si c’est le cas, il s’agit d’une arnaque.

Des prix trop alléchants, voire trop bas comparé aux autres tarifs proposés pour une location saisonnière sont aussi suspects. Avant de payer à l’avance, assurez-vous que le module de paiement permette un appel à un service client réel. Méfiez-vous des moyens de paiement en ligne comme Western Union ou MoneyGram, les escrocs les utilisent souvent.

Jetez un œil aux avis que les autres clients laissent. Si l’annonce vient d’être publiée et qu’il n’y a aucun commentaire, ou qu’ils sont suspicieux, il s’agit probablement d’une arnaque. Si le doute plane, contactez le propriétaire et exigez des détails sur le bien à louer. Basez-vous sur la façon dont votre interlocuteur vous répond pour avoir une idée de s’il s’agit d’une escroquerie ou pas.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !