La Banque de France voudrait que les agences prennent en considération plus d’éléments avant de prendre la décision de rembourser la clientèle victime d’escroqueries.
Il y a de plus en plus de fraudes qui visent les comptes bancaires. Les fraudeurs se disent être des conseillers bancaires qui appellent suite à une opération frauduleuse. Ils demandent les codes des clients pour bloquer ce virement mais cela produira l’effet inverse. D’après les explications de TF1 Info les banques refusent de rembourser le client pour cause de négligence de ce dernier. La Banque de France n’est pas du même avis.
Pour lutter contre les escroqueries : la double authentification
Pour les agences il y a eu une vraie validation du virement. En effet, la victime dispose de la procédure de double authentification pour valider l’opération. Cette procédure est censée protéger des escroqueries. Lorsque cette procédure a été enclenchée, dans trois cas sur six, les banques s’abstiennent de rembourser. Désormais, la Banque de France veut encourager les remboursements des clients dans ces cas-là.
Par l’intermédiaire de l’adjoint au chef du service de la surveillance des moyens de paiements scripturaux de la Banque de France, monsieur Pierre Bienvenu, l’institution a demandé : « de ne pas s’arrêter au seul critère de l’authentification forte pour refuser le remboursement, mais de prendre en compte un nombre plus important de critères »
Les agences bancaires étaient réceptives à la demande de la Banque de France. Les établissements ont garanti un remboursement dans un délai de 24h après le dépôt de la contestation. Cependant, la vigilance reste de rigueur contre les escroqueries sur les comptes bancaires. D’ailleurs, une experte en cybersécurité, Laura Peytavin recommande ceci : « Le conseil, c’est d’aller vérifier par rapport au message d’habitude reçu par la banque. S’il est différent, c’est forcément un hacking. Ne croyez pas les messages qui vous appellent à cliquer ou appeler un numéro ».