L’AAH : L’Etat promet de grands changements au profit des personnes handicapées 

L’Etat français, sûrement sous la pression des défenseurs des droits des handicapés, prévoit d’appliquer de grands changements pour très bientôt. La situation des personnes en situation d’infirmité promet donc de s’améliorer grâce aux nouvelles conditions régissant l’AAH.

Déconjugalisation et revalorisation de l’AAH

La CAF a déjà récemment augmenté le montant de l’AAH, une autre hausse importante est prévue pour bientôt. Comme la majorité des prestations sociales, il va aussi s’adapter à la courbe annuelle de l’inflation. Déjà, en avril dernier, il a augmenté de 14,72 euros, soit 1,6 % de hausse, pour atteindre 971,37 euros (mensuels). Une réforme significative est en marche, le système de l’Allocation aux Adultes Handicapés en vigueur va subir un grand changement. Cela à cause des incessantes critiques des handicapés et de leurs proches à l’égard de son caractère injuste.

Cette réforme en question s’agit de la « déconjugalisation », une initiative qui modifie la manière de calculer l’AAH. En résumé, les associations qui défendent les droits des handicapés et l’Etat français ont enfin trouvé un terrain d’entente. Le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés sera donc calculé indépendamment pour chaque membre d’un foyer fiscal composé de couple.

Cette nouvelle méthode garantira un accompagnement plus juste et plus adapté selon la situation de chaque bénéficiaire. En effet, dans le cas actuel, quand un handicapé ne vit pas tout seul, il y a un certain risque. Ce dernier peut perdre son droit à cette aide financière si son colocataire perçoit trop de revenus. Heureusement, cette étape importante va assurer un meilleur respect de l’indépendance financière des personnes en situation d’infirmité. Et ce, dès le début de ce mois d’octobre.

Les bénéficiaires de ces changements significatifs

Près de 120 000 allocataires pourront ainsi profiter de cette nouvelle mesure et recevront 350 euros en moyenne par mois. La déconjugalisation se fera automatiquement pour les nouveaux prétendants. Tandis que ceux qui touchent déjà l’AAH pourront choisir entre le nouveau ou l’ancien système.

Ce qui est sûr, c’est que l’Etat veut montrer aux Français qu’il est à l’écoute du peuple. Et, qu’il se soucie du sort des personnes infirmes, dans la perspective d’une liberté méritée pour ces dernières. Cette stratégie plus égalitaire et adaptée est à la fois bénéfique aux handicapés tout autant qu’à l’image du gouvernement.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !