AAH : Un énorme changement va résulter de la déconjugalisation de l’aide de la CAF

A partir d’octobre prochain, il y aura un changement significatif pour les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH. Cela à cause de la déconjugalisation.

Qui sont concernés par l’AAH ?

Comme son nom l’indique, c’est une aide financière à destination des personnes en situation de handicap. C’est une aide de la Caisse d’allocation familiale ou CAF. Elle consiste à procurer le minimum de revenus aux bénéficiaires pour qu’ils puissent survivre malgré leurs situations.

Pour prétendre à cette aide, il faut remplir certaines conditions. La première est l’incapacité à 80%. Elle est constatée par un médecin de la sécurité sociale ou de la CDAPH. Ensuite, il faut avoir au moins 20 ans. Mais il y a une exception pour les jeunes de 16 ans qui ne sont plus à la charge de leurs parents. Ils peuvent y prétendre à condition de fournir les preuves nécessaires.

Rendez-vous alors sur le site du CAF si vous vous sentez concerné. Vous pouvez vous y inscrire et faire la simulation pour déterminer ce que pourrait être votre allocation.

Le fameux changement prévu pour ce mois d’octobre

L’Etat a fait part des éventuels changements prévus pour l’AAH ou l’Allocation aux adultes handicapés. Ces changements proviennent de la déconjugalisation. On entend par déconjugalisation, le fait de ne plus prendre en compte les revenus du conjoint lors des calculs des allocations. Les modifications sont positives car pour ceux qui ne pouvaient pas toucher cette allocation à cause des revenus dépassant les 21 098,16 euros de leurs conjoints, ils vont pouvoir la toucher sans souci. La méthode de calcul sera automatique.

Il y aura beaucoup de personnes en situation de handicap qui vont pouvoir en bénéficier prochainement. Elles vont avoir la chance d’améliorer leurs conditions de vie grâce à cette l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH. Surtout en cette période d’inflation, c’est une aubaine pour les bénéficiaires de l’allocation. La date prévue pour sa réalisation est le 2 novembre 2023.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !