La vraie valeur de la Pièce à l’effigie de l’Homme de Vitruve !

Les passionnés de numismatique s’intéressent particulièrement à une pièce rare, il s’agit de la pièce à l’effigie de l’Homme de Vitruve. Quelles sont ses origines et ses caractéristiques ? comment estimer sa valeur avec précision ? On vous dit tout !

Les origines de l’Homme de Vitruve

Léonard de Vinci a réalisé la version originale de l’Homme de Vitruve autour de 1490. Ce dessin à l’encre sur papier, du génie de la Renaissance, expose un homme nu. Étant encadré dans un cercle et un carré et ayant les bras et les jambes écartés.

Cela pour mettre en exergue les proportions idéales du corps humain et l’harmonie qui règne entre l’homme et l’univers. Car selon Vitruve, l’architecte romain, elles pouvaient être traduites en termes géométriques. Cette œuvre représente souvent la quête de l’équilibre et de la perfection, mais aussi la beauté et l’intelligence humaine.

Jusqu’à aujourd’hui, l’Homme de Vitruve est devenu très populaire. Repris et adapté dans plusieurs domaines (science, art, politique, philosophie, médecine), son image possède une certaine omniprésence à travers le temps.

Caractéristiques de la pièce à l’effigie de l’Homme de Vitruve

Grâce à sa popularité, l’œuvre figure également sur des pièces de monnaie. La Monnaie de Paris les a frappés en France, en éditions limitées (5000 exemplaires), en 2008. Cela pour rendre hommage à Léonard de Vinci, à l’occasion de la célébration du 500ᵉ anniversaire de sa mort. Elle figure parmi une série de pièces commémoratives dédiées aux grands artistes d’Europe.

Sa valeur faciale est de 10 euros, mais elle est en argent pur à 90%. Avec une valeur réelle nettement supérieure, c’est plus une pièce de collection. Mais, elle peut aussi être utilisée comme moyen de paiement légal. Elle pèse 22,2 grammes et son diamètre est de 37 millimètres. Sa qualité de frappe est classée « Belle Épreuve », elle possède un relief minutieusement soigné, avec une certaine brillance.

L’Homme de Vitruve se trouve sur l’avers de la pièce, conformément à sa représentation originale. Tandis que la Joconde se trouve sur le revers, ces deux œuvres appartiennent au même artiste. Son nom, « L. DE VINCI », figure sur la pièce, avec les dates de sa vie : « 1452-1519 ». Les inscriptions « 10 EURO » et « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE » y figurent également.

Estimation de la valeur de cette pièce rare

Elle doit son succès à sa rareté, l’intérêt artistique et historique qu’elle suscite auprès des collectionneurs. De plus, elle rend hommage à cet artiste italien et à ses plus célèbres œuvres. Pour estimer la valeur de votre pièce, il suffit de vous référer à ces détails. En cas de doute ou pour une estimation plus précise, consultez un expert en numismatique.

Sa valeur dépend aussi de la demande du marché numismatique et de son état de conservation. En effet, la fluctuation des prix de l’argent impacte sur sa valeur intrinsèque. Une pièce en parfait état vaudra plus chère. Comparez les prix sur les sites de ventes aux enchères, de vente en ligne, les forums numismatiques ou les catalogues. De cette manière, vous pouvez vous faire une idée sur la valeur de votre pièce sur le marché actuel.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !