Immobilier : les arrondissements de Paris où les prix chutent le plus rapidement

Depuis le début de l’année, les prix de l’immobilier à Paris sont en baisse. Les notaires du Grand Paris ont présenté ce mardi 30 juin un constat confirmant cette baisse des prix de l’immobilier à Paris. Cette tendance suit la tendance nationale, où le marché immobilier recule également dans la capitale.

Les prix de l’immobilier à Paris en baisse pour le troisième trimestre consécutif

Au premier trimestre 2023, le prix moyen du mètre carré à Paris s’est établi à 10 310 euros, ce qui représente une baisse de 2,0% par rapport à l’année précédente. Les prix dans la capitale continuent donc de diminuer de manière presque continue depuis trois ans. Pour donner une référence, en novembre 2020, la valeur des biens avait atteint un sommet de 10 860 euros par mètre carré.

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le pouvoir d’achat

La hausse des taux d’intérêt, qui a dépassé les 3% en avril, a eu pour conséquence de réduire considérablement le pouvoir d’achat des emprunteurs. Par conséquent, les vendeurs rencontrent plus de difficultés pour trouver des acheteurs solvables. Ils doivent souvent accepter des baisses de prix importantes afin de finaliser leurs transactions.

Des fluctuations opposées dans les prix immobiliers selon les arrondissements parisiens

Cependant, comme c’est souvent le cas dans le domaine de l’immobilier, tous les quartiers d’une même ville ne sont pas affectés de la même manière. Alors que les prix baissent dans la majorité des arrondissements, dans d’autres quartiers, à l’encontre de la tendance générale, ils continuent d’augmenter.

Dans la plupart des arrondissements parisiens, les prix moyens de l’immobilier sont en baisse. Cependant, cette tendance ne s’applique pas au centre de Paris (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements), ainsi qu’aux très prisés 6e et 7e arrondissements de la capitale.

Selon Élodie Frémont, présidente de la commission des statistiques immobilières des Notaires du Grand Paris et notaire à Paris, « les arrondissements où les prix continuent d’augmenter sont ceux où les étrangers sont très présents ». En revanche, les prix chutent dans le 19e arrondissement (-4,5% en un an), le 20e (-4,0%) et le 14e (-4,5%).

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !