Investissements sur assurance-vie : Titres vifs, pierre-papier, private equity

L’assurance-vie est une enveloppe offrant certains avantages fiscaux. Titres vifs, pierre-papier, « private equity », nous vous disons tout à propos de ces supports souvent négligés lors des investissements.

Investissement sur les titres vifs

On peut choisir un « stock-picking’ » sélectif en investissant dans des titres vifs (investissement dans l’action LVMH ou TotalEnergies). Rendant possible le suivi de toutes les actions et il y a moins de frais sur le long terme. Conseillé uniquement si vous pouvez vous constituer un portefeuille boursier équilibré et suffisamment diversifié, selon vos possibilités.

D’ailleurs, tous les contrats d’assurance-vie ne proposent pas ce genre d’investissement et parmi ceux offrant cette possibilité, l’offre est assez limitée. Néanmoins, vous trouverez généralement la plupart des valeurs qui constituent les grands indices boursiers mondiaux.

Investissements sur assurance-vie par la pierre-papier

Une autre solution de diversification des investissements en unités de compte sur son contrat d’assurance-vie. Il s’agit de placements financiers dont le support est l’immobilier. En effet, il est possible d’investir dans des OPCI, SCPI et SCI depuis les UC d’une assurance-vie. Ainsi, vous pouvez diversifier votre patrimoine et faire une incursion sur le marché immobilier avec un capital relativement limité. Toutefois, vous ne pourrez profiter de l’effet de levier de la dette et les frais seront supérieurs comparés à l’investissement direct. Il est conseillé d’investir dans un moyen-long terme.

Ce type de placement est moins risqué que les placements en actions d’entreprise cotées ou non. Et, d’après l’ASPIM, le taux de distribution des SCPI en 2022 a atteint 4,53 % et les OPCI, 3,48 %. Un rendement qui s’avère assez intéressant. L’assureur garantit la liquidité de ces supports, un rachat est possible à tout moment. Question fiscalité, les revenus immobiliers sont taxés uniquement en cas de sortie du contrat. Mais également au taux en vigueur selon l’ancienneté de ce dernier. En plus, en cas de décès, l’assurance-vie échappe aux droits de succession avec une fiscalité plus avantageuse.

Disponible depuis 2015 : le « private equity »

Les supports en unités de compte permettent aussi d’investir en « private equity » depuis la Loi Macron du 6 août 2015. Ce dernier étant moins corrélé aux marchés financiers, l’investissement dans les entreprises non cotées permet une grande diversification du patrimoine. Le rendement est très élevé, mais les risques aussi, comparé à l’investissement dans les entreprises cotées.

Il permet de se positionner avec quelques milliers d’euros (via FCPR) même si le ticket d’entrée est relativement peu accessible. Mais, il faut investir dans plusieurs fonds et bien diversifier les avoirs. Sa liquidité offre la possibilité de revendre ses parts détenues à tout moment. Les avantages fiscaux de l’assurance-vie permettent aussi d’adoucir la fiscalité sur les plus-values. Les frais sur ce type d’UC sont assez élevés et le choix est souvent très limité, investissez sur le moyen-long terme.

En termes de succession, l’assurance-vie favorise une fiscalité adoucie. La taxation sur les gains des rachats est de 24,7 % dès 8 ans de détention du contrat. Cela contre 30 % de PFU et si l’encours ne dépasse pas 150 000 euros pour une personne seule. Contre 300 000 euros pour un couple. Avec un abattement annuel de 4 600 € pour une personne seule et de 9 200 € pour un couple. Sur les gains des rachats, qu’importe le choix d’imposition et l’encours détenu sur le contrat.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !