Impôts : la majorité française dénonce l’injustice du système fiscal

74 % des Français accusent le système fiscal du pays d’injustice, selon le sondage de l’institut Cluster 17. Le Point soutient les résultats. En ajoutant, ce mardi 23 mai, que 49 % des sondés le trouvent « plutôt injuste ». Tandis que 25 % pensent qu’il est « tout à fait injuste ».

Non à l’injustice, plus d’impôts pour les riches et moins pour les pauvres !

Les positions politiques des sondés semblent affecter leurs perceptions de l’impôt. 57 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 59 % de ceux de Yannick Jadot (EELV) n’ont pas de problème. Tandis que d’autres estiment être « trop taxés ». C’est le cas de 63 % des électeurs de Valérie Pécresse (LR), 69 % de ceux de Marine Le Pen. Mais aussi de 77 % de ceux d’Eric Zemmour (Reconquête).

Des études démontrent que 40% des sondés seraient favorables à l’augmentation de l’impôt pour la classe aisée. En parallèle à la diminution des impôts pour la classe moyenne. Stéphane Fournier, le directeur d’études chez Cluster 17, affirme : « Si les électeurs de gauche sont naturellement les plus favorables à cette hausse d’impôts des plus aisés, ce souhait est partagé par un tiers de l’électorat de Marine Le Pen et 22 % des électeurs d’Emmanuel Macron ».

Seuil de richesse à 6180 euros : la majorité française conteste le système fiscal

On constate aussi, que les personnes qui estiment payer « trop d’impôts » sont celles disposant de revenus élevés. Toujours d’après le sondage. Tel est le cas de 66% des Français gagnant plus de 5 000 euros mensuels. Or, 58% des sondés ayant entre 1.750 et 2.500 euros mensuels, appartenant à la classe moyenne, partagent ce constat. Par ailleurs, un tiers des sondés serait favorable à la diminution des impôts des classes moyennes.

Toutefois, Stéphane Fournier constate également que « ce sentiment d’injustice était le plus diffus ». Et ce, dans les « électorats les plus rupturistes et antisystèmes ». En effet, 85 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (Insoumis) et de Marine Le Pen (RN) ressent une injustice. Les Français semblent aussi s’accorder sur le seuil de qualification d’une personne comme étant riche. Avec un palier estimé à 6.180 euros en moyenne.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !