Impôt sur le revenu : 9,6 millions de contribuables doivent plus d’argent au Fisc cette année

Le Fisc prévoit de soutirer plus d’argent sur certains contribuables français. Environ 9,6 millions de foyers fiscaux devront encore payer plus, cette année, pour l’impôt sur le revenu 2022. Faites-vous partie des malchanceux ?

9,6 millions de contribuables devront s’acquitter d’un reliquat d’impôt

Le gouvernement n’a pas encore touché près de 21,7 milliards d’euros d’impôts cette année. Ce qui représente à peu près une moyenne de 2 259 euros par foyer fiscal. Bien que proches de ceux de 2022, ces chiffres seront peut-être encore amenés à changer avant l’annonce officielle de la DGFiP.

Les contribuables ayant un taux trop bas, comparé à ce qu’ils doivent réellement au fisc, recevront un reliquat d’impôt, cet automne. Selon les sources officielles des Échos, 9,6 millions de personnes recevront donc cette facture salée pour combler leur dû.

Impôt sur le revenu 2022 : comment éviter les mauvaises surprises ?

Sur les 38,6 millions de foyers fiscaux, 10,7 millions devaient encore payer en moyenne 2 100 euros. Ceux qui ont fait leur déclaration 2022 pourraient ainsi faire partie de ceux qui sont toujours redevables à l’administration fiscale. Ce bilan est similaire à celui de la DGFiP, informez-vous pour savoir si vous devez un reliquat d’impôt sur le revenu.

Pour le cas de 2023, il n’y a pas d’inquiétude, car vous recevrez un avis d’imposition. Cela dépendra de votre mode de réception et se fera entre le 24 juillet et le 22 août, par courrier. Sinon, entre le 26 juillet et le 4 août, en ligne.

Le Fisc rembourse aussi le trop-perçu

Sans tenir compte de leur situation réelle, la fiscalité prélève parfois trop d’argent sur les contribuables. Cela en cas de baisse de revenu ou de crédit d’impôt. Néanmoins, le fisc rembourse généralement le trop-perçu, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Pour 2023, le virement se fera soit le 2 août, soit le 24 juillet.

En 2022, 13,7 millions de ménages avaient reçu 11,5 milliards d’euros de remboursement. Selon la DGFiP, au moins 15 millions de ménages devraient toucher plus de 13 milliards d’euros cette année. Cela constitue une moyenne de 844 euros d’impôts par foyer fiscal. Cependant, comme mentionné auparavant, ces données ne sont pas encore définitives pour l’instant et pourraient changer dans quelques jours.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !