Impôts 2023 : déclarez ces 10 dépenses et profitez d’un crédit d’impôt !

La campagne de déclaration des revenus pour l’année fiscale 2022 est lancée depuis le 13 avril 2023. Les contribuables ont tendance à oublier de déclarer une dizaine d’impôts. Déclarez certaines de vos dépenses pour réduire vos taxes !

publicité

La déclaration en ligne : une obligation et une opportunité pour 2023

Cette année, les contribuables doivent valider leur feuille d’imposition en ligne. Il est important de la vérifier scrupuleusement. En effet, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) n’a pas accès à certaines de vos données, pour le pré-remplissage. De ce fait, vous devez impérativement les renseigner par vous-même.

publicité

Les dépenses liées aux dons (à une association d’utilité publique) figurent parmi les plus connus qui accordent une réduction d’impôt. Il en est ainsi depuis le 1er août 2003. Le contribuable peut obtient une réduction de 66 % des sommes versées sans dépasser les 20% du revenu imposable. Ou il est exempté de 75 % des sommes versées dans la limite de 1 000 euros de dons. Ce dernier cas prend effet jusqu’en 2023.

NB : Ne pas confondre !

publicité

La réduction d’impôt vient en déduction de cette dernière. Cependant, vous ne pouvez pas toucher le surplus dégagé dans le cas où la réduction est supérieure à l’impôt.

A contrario, la DGFiP rembourse le surplus si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt en question.

publicité

10 dépenses déclarables pour profiter d’un crédit d’impôt

1- L’installation d’équipement favorisant l’accessibilité : (rampes, motorisation d’équipements, sièges, …). Applicable pour toutes sortes de résidences, pour le propriétaire ou le locataire. Montant des dépenses à déclarer en ligne 7WJ ou 7WI de sa déclaration de revenus.

2- L’emploi d’un salarié à domicile pour de l’aide à la personne ; 3- le jardinage ou le bricolage ; 4- une aide numérique ; 5- la garde de ses enfants ; 6- du « pet sitting » ; 7- le ménage ; 8- le soutien scolaire : Permettent un crédit d’impôt de 50 % des dépenses supportées, retenues dans la limite annuelle d’un plafond variable. La somme varie entre 12 000 euros et 20 000 euros selon la situation du contribuable. Montant à déclarer, par le contribuable, en ligne 7DB de la déclaration de revenus.

9- L’installation d’équipement d’un système de charge pour véhicule électrique : Applicable pour toutes sortes de résidences, pour le propriétaire ou le locataire. Octroie un crédit d’impôt à 75 % de la dépense payée (prix d’achat + frais de pose), plafonné à 300 euros par équipement. Montant à déclarer, par le contribuable, en ligne 7ZQ, 7ZR, 7ZS ou 7ZT de la déclaration de revenus.

10- Les dépenses de garde d’enfant de moins de 6 ans : Concernant les contribuables ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins de 6 ans. Cela au 1er janvier de l’année d’imposition. De plus, ces derniers doivent faire garder leur enfant par une assistante maternelle agréée. Ou encore par un établissement d’accueil pour enfants de moins de 6 ans. Le d’impôt maximum est alors de 1 150 euros. Montant à déclarer, par le contribuable, en ligne 7GA, 7GB, 7GC, 7GE, 7GF, 7GG de la déclaration de revenus.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?