Impôt : 9,6 millions de Français devront s’acquitter d’un reliquat à l’automne

À l’automne, environ 10 millions de ménages français devront payer un supplément d’impôt sur le revenu. Cela s’explique par le fait que leur taux de prélèvement à la source en 2022 était inférieur au montant réel dû. En effet, cette mesure vise à récupérer 21,7 milliards d’euros pour l’administration fiscale.

9,6 millions de foyers français devront régler un supplément d’impôt

Selon les derniers chiffres de la DGFIP, près de 9,6 millions de foyers français devront régler un supplément d’impôt sur le revenu à l’automne. Certains foyers concernés recevront un avis d’impôt en ligne entre le 26 juillet et le 4 août 2023. En revanche, d’autres recevront un avis papier dans leur boîte aux lettres entre le 24 juillet et le 22 août.

Paiement supplémentaire d’impôt pour certains contribuables

Le taux de prélèvement à la source des contribuables concernés a été trop faible l’année précédente. Cela entraîne le paiement de ces restes à charge. L’administration fiscale prévoit ainsi de récupérer en moyenne 2259 euros par foyer concerné. Cela totalisera ainsi 21,7 milliards d’euros d’impôts sur le revenu. D’ailleurs, cette même opération avait déjà été réalisée à l’automne dernier, où plus de 10 millions de contribuables avaient dû payer un reliquat d’impôt.

À la fin de la campagne de déclaration de l’année 2021, environ 10,7 millions de contribuables français ont été confrontés à un impôt supplémentaire. En moyenne, cela représente approximativement 2100 euros par foyer fiscal. Les ménages concernés par ce reliquat d’impôt à l’automne n’auront aucune démarche à effectuer. Le montant à payer sera directement indiqué dans le courrier, entre le 24 juillet et le 22 août.

Plusieurs foyers français bénéficieront de restitutions de crédits d’impôts

D’un autre côté, certains contribuables bénéficieront d’un versement de la Direction générale des finances publiques. Ce versement s’effectuera entre le 24 juillet et le 2 août. Cette opération de régulation profitera aux foyers qui ont eu un taux de prélèvement à la source trop élevé en 2022. Par ailleurs, la DGFIP a annoncé que les ménages éligibles à une restitution de réductions ou crédits d’impôts pourront également être remboursés. Environ 15 millions de ménages français bénéficieront de cette restitution en 2023. Le montant total estimé à 13 milliards d’euros.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !