Fin des tarifs réglementés du gaz : optimisez votre choix de fournisseur !

Les contrats de fourniture de gaz aux tarifs réglementés arriveront à terme le 30 juin 2023. Environ deux millions et demi de clients d’Engie sont concernés. Comment optimiser votre choix de fournisseur ?

Choix de fournisseur de gaz : comparateurs et prix de référence

Les usagers ont le comble du choix, il y a par exemple Ohm Énergie, TotalEnergies, Mint Énergie. Pour aider les clients à faire le bon choix, la Commission de régulation de l’énergie a publié un prix de référence. Ce prix repère de vente de gaz naturel est disponible sur le site web du CRE : cre.fr. Il consiste à vous aider dans votre choix de l’option tarifaire la plus avantageuse selon votre habitude de consommation. Sachez toutefois que les fournisseurs font souvent ce qu’ils veulent. Ils ne sont pas obligés de se plier aux prix de références. Néanmoins, ces derniers vous permettent d’avoir l’aperçu nécessaire pour bien vous situer.  

Vous pouvez également recourir aux comparateurs. Sur comparateur.energie-info.fr, par exemple, il suffit d’entrer votre code postal. La plateforme gratuite vous listera ensuite les fournisseurs qui vous sont accessibles selon votre lieu de résidence. Il y a aussi le comparateur de l’association UFC-Que Choisir, ces outils facilitent l’étude comparative des offres sur le marché.

Fin des tarifs réglementés du gaz ! les offres les moins chères et les plus chères ?

Les offres aux tarifs indexés sur les prix de gros du gaz sont généralement les moins chères. Et ce, sur les prix des marchés mondiaux. Prudence cependant, car ces prix sont très volatils. Le prix du gaz du moment est redescendu et il y en a en stock. Mais il risque de s’envoler l’hiver prochain. Si vous avez peur des mauvaises surprises, certains opérateurs comme EDF proposent des tarifs fixes, mais plus élevés. Souvent lissés sur 4 ans, le choix vous appartient.

Quant aux offres les plus chères, ce sont habituellement celles qui sont les plus écologiques. Rappelons que votre gaz ne sera pas coupé le 30 juin si vous êtes au tarif réglementé d’Engie. Le 1er juillet, vous basculerez sur son offre-passerelle par défaut, qui pourrait vous coûter plus cher. Mais changer de fournisseur ne comporte pas trop de difficulté au cas où vous n’êtes pas satisfait d’une offre.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !