Assemblée nationale des députés : réadoption d’une proposition de loi protégeant EDF !

L’Etat s’opposait à l’adoption de la proposition de la gauche, contre le démantèlement d’EDF. La question est remise sur le tapis lors d’une assemblée nationale des députés.

Proposition de loi contre le démantèlement d’EDF : la gauche contre l’Etat

L’Assemblée nationale a adopté, le jeudi 4 mai en deuxième lecture, un texte pour « protéger EDF d’un démembrement ». Cela malgré l’opposition de l’Etat. Ledit texte entend aussi l’élargissement du nombre d’entreprises et de collectivités bénéficiaires de tarifs réglementés de l’électricité. 127 voix contre 89 et une abstention ont validé cette proposition de loi au bout de longues heures de débats. À noter que la gauche a suggéré cette dernière, tandis que RN et la droite l’ont soutenue.

D’ailleurs, la gauche perçoit les séries de suspensions de séance comme des « manœuvres » et tentatives d’« obstruction » du camp présidentiel. L’assemblée avait déjà adopté le texte une première fois avant le tour du Sénat. La chambre haute avait pourtant supprimé son 1er article, ce dernier devait permettre d’inscrire la « nationalisation d’EDF » dans la loi. Le député et auteur du texte examiné durant la « niche » du groupe communiste, PS Philippe Brun, a affirmé jeudi : « Le mot n’y figure plus, mais cela ne change absolument rien ».

L’assemblée nationale se dispute le capital d’EDF

Le Sénat est dominé par la droite. Il a proposé de fixer le statut d’EDF en tant que société anonyme « d’intérêt national ». Dont le capital est « détenu à 100% par l’Etat ». L’Assemblée a retenu cela, mais l’amendement de Philippe Brun exige l’ouverture d’au moins « 1,50% » du capital à certains salariés.

L’Etat détient déjà « 96% du capital », selon Roland Lescure, le ministre de l’Industrie. Il prétexte qu’il mène déjà une nationalisation d’EDF. L’OPA doit être finalisée mardi, après une décision favorable de la cour d’appel de Paris.

Philippe Brun et Sébastien Jumel, son co-rapporteur communiste, ont insisté pour une liste de « missions » pour EDF, dans la loi. À savoir la production, le transport, la distribution, etc. Ces derniers veulent à tout prix empêcher l’exécutif de ressusciter un projet controversé de restructuration, au nom d’ »Hercule ». La gauche espère un vote conforme et rapide alors que la navette parlementaire doit se poursuivre avec le Sénat.

Malaise cardiaque d’une fonctionnaire lors de la séance nocturne de l’Assemblée

La séance de nuit à l’Assemblée nationale fut interrompue suite à un malaise cardiaque d’une fonctionnaire de l’institution, après ce vote. L’AFP rapporte que les secours sont intervenus dans la salle plénière même du Palais Bourbon où se trouvait cette personne. Aux environs de 23 h 00.

Deux députés médecin et pompier ont ranimé la fonctionnaire, selon les dires de la présidente de l’Assemblée nationale. Peu après minuit, Yaël Braun-Pivet déclare : « Nous espérons qu’elle pourra recouvrer une meilleure santé et revenir parmi nous ». Son état « stabilisé », elle a été « évacuée vers un hôpital » par la suite.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !