Brandjacking : l’UFC-Que Choisir note une hausse en France, attention, arnaque !

Le brandjacking devient un phénomène alarmant en France, selon le constat de l’UFC-Que Choisir. Soyez à l’affût des potentielles arnaques !

L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur la hausse du brandjacking en France

En principe, les escrocs se font passer pour des entreprises connues comme Amazon, BNP Paribas, la FNAC, etc. Ces derniers agissent de cette façon pour voler les informations personnelles (coordonnées bancaires, copie de la pièce d’identité, …). Ils peuvent aussi soutirer de l’argent.

Le brandjacking cible les grandes entreprises, mais également de plus en plus de petites et moyennes entreprises. L’UFC-Que Choisir s’efforce actuellement de sensibiliser les consommateurs en France afin de lutter contre ce grave problème.

Brandjacking : une arnaque facile à mettre en place

Selon l’UFC-Que Choisir, le brandjacking n’est pas dur à réaliser. Il suffit, pour les fraudeurs, de créer un site internet presque identique à celui de l’entreprise qu’ils ciblent. Ils peuvent ensuite optimiser la visibilité de ce dernier dans les résultats de recherches, en achetant des mots-clés sur Google. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant, car tout cela semble légal.

Les hébergeurs et les fournisseurs de nom de domaine ne filtrent pas les sites frauduleux. Même s’ils ont le même nom qu’une entreprise enregistrée.

De plus, Google ne vérifie pas si les sites sont frauduleux ou non avant le référencement des annonces payantes.

Autres méthodes d’arnaque des pirates informatiques

Mis à part la création de sites web d’arnaque, les pirates informatiques usent également d’autres moyens d’usurpation d’identité de marques célèbres. En effet, ils utilisent aussi les appels téléphoniques pour appâter leurs victimes.

Michel Bodossian, un client de Carglass, par exemple, a récemment été victime de cette pratique frauduleuse. Il a reçu un appel d’un escroc qui s’était fait passer pour un employé de l’entreprise et a été piégé. Son cas n’est pas unique vu que d’autres clients le Carglass se sont fait tromper par cette arnaque aussi.

Outre les méthodes frauduleuses précédentes, certains pirates envoient aussi des courriels ou des SMS d’arnaque. Toujours dans le but d’inciter leurs cibles à divulguer des informations personnelles sensibles. Restez vigilants ! ne révélez jamais vos informations confidentielles à des tiers non fiables. Et ce, même s’ils prétendent travailler pour une entreprise renommée et de confiance.

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