Engie et TotalEnergies avaient promis de récompenser leurs clients les plus économes en énergie, cet hiver. Ainsi, ils verseront des primes pour encourager les Français à être plus responsable niveau consommation électrique. Montants, échéances, voici ce qu’il y a à savoir !
Les montants des primes Engie et TotalEnergies
Engie a lancé des petits défis journaliers à ses clients, et beaucoup d’entre eux ont relevé ces derniers. Les clients qui ont réduit leur consommation électrique ont droit à des « Bonus Engie », cumulables au quotidien. Les bonus en question commencent à 5 euros et peuvent aller jusqu’à 10 euros. Il faut collecter une cagnotte de 25 euros pour recevoir un virement d’Engie. Le montant sera déduit de la prochaine facture si le cumul des sommes n’atteint pas les 10 euros. Il suffit de vous connecter sur votre Espace Client pour connaître les défis pour obtenir les primes Engie en temps réel. Mais aussi pour suivre votre cagnotte.
D’un autre côté, TotalEnergies met en place l’opération « Bonus Conso ». Cette dernière accorde des primes par palier d’économie réellement réalisée. Vous bénéficierez donc d’un montant minimum de 30 euros. Cela à condition de réussir à réduire votre consommation d’électricité 2023 d’au moins 5% par rapport à 2022. Voici les paliers en question : 6% de baisse : prime de 36 € ; 7% de baisse : prime de 42 € ; 8% de baisse : prime de 48 € ; 9% de baisse : prime de 54 € ; 10% de baisse : prime de 60 € ; 15% de baisse : prime de 90 € ; 20% de baisse : prime de 120 €.
L’échéance de versement de ces primes économiques et écologiques
Les clients recevront leur bonus, pour les primes TotalEnergies, à partir du mois de mai 2023. Les primes seront sous forme de bon de réduction ou d’avoir que vous devrez utiliser sur vos prochaines factures d’électricité.
Les versements du bonus Engie, quant à eux, se feront entre le mois d’avril et le mois de mai. Normalement, certains clients ont déjà reçu leur prime. Si vous ne l’avez pas encore reçu alors que vous êtes un bénéficiaire, vous la recevrez dans les prochains jours.
Ces primes ont encouragé les usagers à changer leur comportement au quotidien. La plupart ont dû adapter leur consommation d’électricité afin d’avoir un comportement écoresponsable. Les clients Engie et TotalEnergies ayant participé à ces défis ont non seulement fait baisser leurs factures d’électricité. Mais en plus, ils ont fait un geste pour l’environnement.