TotalEnergies : Bénéfices élevés malgré la baisse des prix de l’énergie

TotalEnergies, le géant français du secteur pétrolier, a publié ses résultats pour le premier trimestre 2023. Malgré une baisse des prix du pétrole et du gaz, le groupe a enregistré un bénéfice net de 5,1 milliards d’euros, en hausse de 12%. Dans un contexte de pression gouvernementale et d’opinion publique, TotalEnergies a multiplié les gestes en faveur des consommateurs, mais reste régulièrement critiqué pour ses activités polluantes. Les détails !

publicité

Une stratégie de diversification payante

TotalEnergies se démarque de ses concurrents BP et Shell. En effet, ce fournisseur d’énergie affiche des bénéfices en hausse malgré la baisse des prix du pétrole et du gaz. La raison en est une stratégie de diversification.

publicité

Depuis cinq ans, la compagnie a élargi ses activités au gaz, et prévoit de se tourner vers la production électrique d’ici 2050. Cette diversification lui permet de mieux résister aux variations des prix des énergies fossiles.

Des gestes en faveur des consommateurs

Le groupe TotalEnergies a multiplié les gestes en faveur des consommateurs. Ce, pour répondre aux attentes de l’opinion publique et du gouvernement. Il a ainsi décidé de prolonger la ristourne à la pompe pour les carburants de base jusqu’à la fin de l’année, plafonnant les prix à 1,99 euro le litre.

publicité

Il va également reverser un bonus de 90 euros en moyenne à ses clients ayant réduit leur consommation électrique cet hiver. Ces actions montrent l’engagement de TotalEnergies à contribuer à une transition énergétique plus responsable.

Des critiques persistantes sur les activités polluantes de TotalEnergies

Malgré ces gestes en faveur des consommateurs, TotalEnergies reste régulièrement critiqué pour ses activités polluantes. L’association Attac a ainsi lancé un avertissement au groupe. Ce, en le qualifiant de « plus grand pollueur de France, qui exploite les populations ».

publicité

Elle prépare d’ailleurs des manifestations pour empêcher la tenue de l’assemblée générale prévue le 26 mai prochain à Paris. Cette contestation rappelle l’importance de poursuivre les efforts pour une transition énergétique plus respectueuse de l’environnement.

publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !