Déclaration des revenus de 2022 : potentielle baisse des impôts à payer

Cette année, la campagne de déclaration des revenus de 2022 entraîne une réévaluation du barème de l’impôt de 5,4%. Il est question des tranches de revenus correspondant à des niveaux d’imposition progressifs. Autrement dit, il y aura probablement une baisse des impôts à payer.

Grande baisse des impôts à payer selon les hautes autorités et les experts

D’après l’Insee, c’est un petit peu plus que l’inflation en 2022 qui s’est établie à 5,2 %.   Le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, s’en vante : « C’est une hausse d’impôts évitée de plus de 6 milliards d’euros ».

C’est une aubaine pour plusieurs Français, car cela va entraîner une baisse des taxes. Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris-Île-de-France, fait part de son analyse : « Il se peut très bien que les salaires n’aient pas augmenté de 5,4 % dans le même temps. Et s’il y a eu des hausses, elles ont certainement eu lieu en fin d’année ou à partir du 1er janvier 2023 ». Les revenus du contribuable devaient suivre dans les mêmes proportions, en 2022, pour la neutralité fiscale de cette réévaluation. Dans certaines entreprises, la prime de partage de la valeur   ou « prime Macron » s’est parfois substituée aux augmentations de salaires. Cette dernière étant exonérée jusqu’à 6 000 euros.

En guise d’exemple, prenons le cas d’un célibataire qui gagnait 1 800 euros net par mois en 2021. Ce dernier a payé 683 euros d’impôt sur le revenu l’an passé. On suppose une augmentation de 2% de son salaire en 2022, c’est-à-dire qu’il devient 1 836 euros mensuels. Cette personne ne devra plus que 614 euros au fisc pour cette année. Inversement, plus la revalorisation en 2022 est généreuse, plus son impôt en 2023 aurait grimpé

Déclaration des revenus de 2022 : exonération d’impôt pour certains ?

Combien sont les contribuables qui en profiteraient ? Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques, soutient : « Il est trop tôt pour le dire, on le saura cet été ». Ce qui est sûr, c’est que le seuil de non-imposition va remonter.

Un couple avec deux enfants, par exemple, ne paiera pas d’impôts cette année jusqu’à 41 335 euros de revenus. Alors que l’an passé, il était redevable au Fisc à partir de 39 240 euros. « Tous les ans, nous avons un peu moins d’un million de contribuables qui deviennent non imposables et autant qui deviennent imposables ». Mais d’autres paramètres peuvent encore faire baisser la note de certains, Virginie Roitman ajoute : « Si vous profitez du relèvement du plafond du crédit d’impôt pour la garde d’enfants de moins de 6 ans et de la hausse du plafond d’exonération des heures supplémentaires de 5 000 euros à 7 500 euros, vous êtes les grands gagnants cette année ».

Dans le cadre de l’opération Allô impôt, du 22 au 26 mai de 9 heures à 18 heures (et jusqu’à 21 heures les 23 et 25 mai), l’Ordre des experts-comptables répond gratuitement à vos questions au 0.800.065.432.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !