Déclaration des revenus 2023 : messages d’arnaque aux impôts et appels frauduleux en hausse 

La clôture de la campagne de déclaration des revenus approche pour 2023 et certains contribuables sont sous pression. Les escrocs ne manquent pas d’occasion pour profiter de ces derniers. Les appels suspects et les messages d’escroquerie font rage !

Déclaration des revenus : Appels suspects et usurpation d’identité

Durant cette période de déclaration de revenus, beaucoup de contribuables français tentent d’entrer en contact avec l’administration. Normalement, des numéros verts et gratuits sont mis à leur disposition pour cela. Toutefois, des sites web jouant les intermédiaires mettent des numéros commerciaux surtaxés à la disposition de leurs visiteurs. Ce sont très souvent des numéros qui débutent par 08, 3 ou 10 et 118. Ils sont à 10, 6 et 4 chiffres. Cette nouvelle forme d’escroquerie appelée ping call est actuellement en hausse. Évitez de transmettre vos informations au fisc via ces numéros, les escrocs vont les collecter et les utiliser à tort.

La Banque de France met aussi ses clients en garde. Des personnes sans scrupules se font passer pour des conseillers bancaires. Ils tentent par la suite de vous faire valider des opérations de votre propre chef. Quand vous baisserez votre garde, celui-ci va feindre un test de sécurité ou une opération d’annulation. Il va enregistrer votre carte bancaire dans un autre Smartphone auquel vous n’aurez pas accès.

Il y a aussi l’arnaque aux faux ordres de virements. Elle consiste à usurper une identité puis à faire pression sur un tiers afin qu’il réalise un virement de fonds. Également appelée arnaque au président et avec plusieurs variantes, elle vise particulièrement les salariés et les travailleurs publics. Les usurpateurs vont essayer de vous soutirer vos coordonnées bancaires sous prétexte d’un changement de RIB par exemple. Ils utilisent souvent les appels et les mails.

Arnaque aux impôts, les messages frauduleux sont en hausse en 2023

Selon le rapport de l’expert en cyber-malveillance, Jean-Jacques Latour, l’hameçonnage a dernièrement fait de nombreuses victimes en France. Des escrocs envoient des messages « Alerte DGFiP » pour feindre la collecte de complément d’information. Ces messages contiennent très fréquemment un lien supposé mener au site officiel de l’organisme. Ne tombez pas dans le panneau, il s’agit en réalité d’un site factice qui va récolter vos données sensibles.

L’arnaque à l’amende impayée est aussi une autre arnaque consistant à vous faire croire à une contravention impayée. Et qu’il faudrait la régler le plus tôt possible. Souvent, vous recevez un message vous incitant à suivre un lien de paiement rapide d’une pénalité sous peine de sanctions. En y répondant, vous risquez de donner aux malfaiteurs l’accès à vos données bancaires. Vérifiez toujours l’adresse du site et assurez-vous qu’il est bel et bien sécurisé avant de continuer la navigation.

Faites très attention à votre code personnel et à votre numéro fiscal ! Si un malfaiteur entre en possession de ce dernier, il aura accès à vos informations personnelles et sensibles. Il aura alors accès à votre espace personnel sur la plateforme des impôts, et par conséquent vos références bancaires.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !