Déclaration de revenus 2023 : Que faire en cas d’erreur ?

La campagne de déclaration de revenus 2023, lancée le jeudi 13 avril dernier, arrive bientôt à sa fin. Les dates limites pour effectuer votre déclaration en tant que contribuable sont les suivantes : le 25 mai pour les départements numérotés de 1 à 19, le 1er juin pour les départements de 20 à 54, et le 8 juin pour les départements numérotés 55 et plus. En cas d’erreur dans le remplissage de vos formulaires, que ce soit en ligne ou sur papier, ne paniquez pas. Voici la marche à suivre.

publicité

Modifications fiscales

Vous pouvez modifier toutes ces informations telles que les revenus, les personnes à charge, les crédits d’impôts, les charges personnelles et les coordonnées bancaires (RIB), ainsi que les informations nécessaires au calcul de l’impôt sur la fortune immobilière.

publicité

Cependant, veuillez noter que les informations liées à un changement de situation familiale tel qu’un PACS, un divorce ou un mariage, ne peuvent pas être modifiées en ligne. De même, les informations relatives à l’état civil et au changement d’adresse de résidence doivent également être modifiées en personne en vous rendant obligatoirement à votre centre des impôts et en déposant une réclamation papier.

Démarches en ligne et réclamation en cas d’erreur

Vous pouvez modifier votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la date limite de dépôt. Pour ce faire, il vous suffit de retourner sur impots.gouv dans votre espace particulier, de cliquer sur « Accéder à la déclaration en ligne » et ensuite sur « Corriger ».

publicité

Après la date limite de dépôt, vous pouvez toujours modifier votre déclaration en utilisant l’outil de correction en ligne. Il vous faut simplement vous rendre dans votre espace particulier sur le site des impôts. Ensuite, cliquez sur « Accéder à la correction en ligne » et ensuite sur « Corriger ». Veuillez noter que cet outil est réservé aux contribuables qui ont rempli leur déclaration de revenus en ligne.

Déclaration rectificative et réclamation

Si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus, vous devez envoyer une déclaration rectificative si vous souhaitez effectuer des corrections. Assurez-vous de soumettre la déclaration rectificative avant la date limite de dépôt. Lors de l’envoi de la déclaration rectificative, veuillez inclure toutes les rubriques nécessitant des modifications. Assurez-vous d’indiquer clairement sur la première page « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ».

publicité

Pour déposer une réclamation après la date limite de dépôt et après avoir reçu votre avis d’imposition, vous devrez envoyer une demande écrite contenant vos nom, prénom, adresse et signature. Assurez-vous d’inclure le motif de votre réclamation ainsi que les justificatifs nécessaires pour les rubriques à modifier.

Vous pouvez également effectuer les modifications en vous rendant au guichet du Service des impôts des particuliers. En outre, vous pouvez contacter votre centre des Finances publiques par téléphone. Le numéro national d’assistance est le 0 809 401 401.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier