Crédit immobilier : hausse des taux par les banques pour assainir la situation et préparer 2024

Les banques intensifient la hausse des taux du crédit immobilier pour stimuler l’activité à la rentrée. Elles se préparent ainsi pour l’année 2024, selon Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.

Disparités régionales dans les taux de crédit immobilier

Les disparités régionales sont importantes, avec des écarts de taux allant de seulement 7 points de base en moyenne en Centre Val de Loire. En revanche, ces écarts s’élèvent à 61 points de base en Nouvelle-Aquitaine. Malgré cela, sur les 130 taux observés, 120 ont connu une hausse. Les facteurs tels que la hausse du taux d’usure, le maintien de l’OAT 10 ans autour des 3% et l’augmentation continue du coût de l’argent plaident en faveur d’une poursuite de cette tendance. Les banques n’ont pas encore pleinement reconstitué leurs marges. Par conséquent, ces éléments indiquent la nécessité de maintenir la tendance actuelle.

Hausses généralisées des taux de crédit immobilier

Les taux moyens sur 20 ans se situent actuellement entre 3,65% et 3,95%. Par contre, les taux réservés aux meilleurs profils vont de 3,04% à 3,62%. Personne n’échappe à la hausse des taux. À l’approche de la fin de l’année, les banques privilégient une accélération de la hausse. Ce, afin de rétablir rapidement une situation plus favorable.

L’écart de près de 100 points de base entre les taux de crédit affichés et le coût de l’argent incite à une accélération de la hausse. Les banques intensifient leur rythme pour rétablir rapidement des taux « normaux », en particulier dans les régions qui étaient initialement les moins touchées, en augmentant les taux jusqu’à 40 points de base.

Préparation de l’activité immobilière pour 2024 malgré les contraintes actuelles

Cécile Roquelaure, Directrice des Études d’Empruntis affirme que « La stratégie semble claire : être prêt pour réamorcer l’activité à la rentrée et ainsi préparer 2024. L’année est pliée… On a eu beau espérer une normalisation plus précoce, force est de constater que malheureusement la mensualisation du taux d’usure n’aura permis que de limiter l’aggravation de la situation. La prolongation jusqu’à la fin de l’année sera d’ailleurs nécessaire. On voit bien que l’écart reste trop ténu pour redonner goût au crédit côté banques. Les hausses traditionnelles de l’été auront encore besoin de la mensualisation pour ne pas rebloquer la situation. Et puis à partir d’octobre, nous serons finalement déjà en 2024 (dossiers instruits à partir d’octobre = fonds débloqués en 2024), donc il est crucial d’assainir la situation maintenant ».

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !