Banques contre arnaque au faux conseiller bancaire, mécanisme et mesures de protection

L’arnaque au faux conseiller bancaire sévit en France et fait de nombreuses victimes. Pour éviter de vous faire duper, il faut comprendre son mécanisme et prendre quelques mesures assez simples, mais efficaces. Les banques et les autorités ont aussi pris une certaine initiative.

Mécanisme et impact de l’arnaque au faux conseiller bancaire

Afin de pouvoir arnaquer la cible, l’escroc se fait passer pour un conseiller bancaire. Il contacte la victime via un appel téléphonique ou un SMS et lui explique la nécessité d’effectuer une démarche en urgence. L’imposteur demandera de fournir des informations personnelles ou de payer une contravention en ligne. Si le malheureux interlocuteur se laisse convaincre et suit les instructions du malfaiteur, il s’expose à des pertes économiques.

Récemment, le chanteur Dave fut victime de cette arnaque qui a déjà piégé plusieurs personnes en France. Ce dernier a perdu 30 000 euros, mais d’autres ont vu leur compte bancaire quasi totalement vidé. La prudence est de mise face à ce genre de cas, prenez toujours le temps de vérifier l’identité de votre interlocuteur. En cas de suspicion, évitez de céder à ses requêtes.

Des mesures de protections simples mais efficaces

Il est assez simple d’éviter de se faire duper par ces personnes sans scrupules. Ne communiquez, sous aucun prétexte, vos informations sensibles telles que vos codes de sécurité, le numéro de votre carte bancaire, etc. Que ce soit par SMS ou par téléphone, à une personne qui se présente comme étant un conseiller bancaire.

Renseignez-vous sur les types d’arnaques en ligne et les modus operandi. Mettez à jour régulièrement vos logiciels et antivirus pour vous protéger des cyberattaques. Échangez des informations avec votre entourage et vos proches pour connaître les bonnes pratiques et prévenir les diverses sortes d’arnaques.

Appelez directement la banque pour confirmer l’identité de votre interlocuteur avant de suivre ses instructions. Ne cédez pas à la pression et méfiez-vous toujours des soi-disant demandes urgentes. Décelez les activités suspectes en consultant continuellement vos relevés de comptes en banque. N’oubliez pas de signaler, aux autorités compétentes et à votre banque, chaque tentative d’escroquerie que vous rencontrez.

L’initiative des autorités et des banques

Certaines institutions bancaires ont pris des mesures spécifiques pour lutter contre ce type d’arnaque. Elles peuvent, par exemple, envoyer des SMS contenant un code unique à usage limité lors d’une opération à haut risque. Susceptible d’être en proie à l’escroquerie. De plus en plus d’institutions bancaires ont élaboré des applications mobiles. Ces dernières servant notamment à bloquer ou à débloquer sa carte bancaire si nécessaire.

Les autorités et les banques s’efforcent certes de limiter l’impact de ces arnaques. Mais la sensibilisation du grand public à ces risques est tout autant requise. La prudence de chacun fait partie des meilleurs moyens pour éviter de se faire prendre dans les filets de ces imposteurs.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !