Protégez-vous des arnaques au faux conseiller bancaire : conseils essentiels à suivre !

Attention à cette nouvelle escroquerie qui circule actuellement, qui consiste en des appels téléphoniques où l’interlocuteur prétend être un conseiller bancaire. Ces escrocs sont bien informés et disposent de nombreuses informations vous concernant. Cependant, restez méfiant et ne divulguez jamais vos informations personnelles ou financières par téléphone.

publicité

Attention aux escroqueries : techniques utilisées par un faux conseiller bancaire

Les escrocs utilisent diverses méthodes pour tromper les victimes lors de cette escroquerie. Ils disposent de nombreuses informations personnelles. À savoir : le nom, l’adresse postale, le numéro de compte bancaire et parfois même le montant de l’épargne détenue. Ils obtiennent souvent ces informations grâce à des attaques de phishing, des logiciels malveillants ou des piratages de comptes en ligne. Certains escrocs utilisent la technique du spoofing. Ce qui leur permet de falsifier le numéro de téléphone de la banque lorsqu’ils appellent.

publicité

D’autres cas subtils ont également été recensés, où des individus envoient un SMS en usurpant le numéro de la banque. Le message alerte la victime sur une suspicion de paiement frauduleux et mentionne un appel à venir d’un conseiller. Parfois, le numéro de carte bancaire est également inclus dans le message.

Une fois en contact téléphonique et ayant gagné la confiance de la victime, l’escroc demande à celle-ci d’effectuer une action prétendument visant à bloquer la fraude. Il peut s’agir de communiquer des codes reçus par SMS ou de confirmer une action dans l’application de la banque.

publicité

Vigilance et actions à prendre

L’arnaque dont il est question continue de faire de nombreuses victimes. Ce, avec un nombre croissant de personnes demandant de l’aide sur la plateforme gouvernementale Cyber Malveillance en 2023, dépassant les 1 400 personnes.

Les conséquences financières de cette escroquerie peuvent être très importantes. Les préjudices peuvent atteindre jusqu’à 60 000 euros, voire plus.

publicité

Il est essentiel de prendre des mesures préventives pour se protéger. Si vous pensez être victime de cette arnaque, appelez immédiatement votre banque.

publicité

D’autres publications dans 

cheque-energie-2023-non-recu-ce-quil-faut-faire-pour-la-recuperation

Chèque énergie 2023 non reçu : ce qu’il faut faire pour la récupération !

la-pension-de-reversion-et-dassurance-vie-prudence-avec-vos-contrat-lors-de-la-succession

La pension de réversion et d’assurance vie : Prudence avec vos contrat lors de la succession

les-taux-des-credits-immobiliers-pourraient-connaitre-un-ete-difficile

Les taux des crédits immobiliers pourraient connaître un été difficile

catherine-laborde-sa-soeur-partage-une-nouvelle-inquietante

Catherine Laborde : sa sœur partage une nouvelle inquiétante

pascal-praud-se-baladera-nu-si-le-fc-nantes-reste-en-ligue-1

Pascal Praud se baladera nu si le FC Nantes reste en Ligue 1 !

declaration-2023-des-revenus-messages-darnaque-aux-impots-et-appels-frauduleux-en-hausse

Déclaration des revenus 2023 : messages d’arnaque aux impôts et appels frauduleux en hausse