Crédit immobilier : ce qui vous attend à la rentrée !

Les taux de crédit immobilier vont continuer leur progression durant l’été. Toutefois, l’augmentation des taux sera plus lente, car le taux d’usure est mis à jour mensuellement. Ce qui permet d’étaler l’augmentation sur une période plus longue.

Prévision de taux de crédit à 5% en 2024

Les taux de crédit pourraient atteindre 5% en 2024, ce qui serait bénéfique pour les banques en leur permettant de reconstituer leurs marges. Certains acteurs du secteur prévoient le retour de certaines banques nationales sur le marché immobilier après avoir amélioré leurs marges grâce à la hausse des taux. Cela contribuerait à élargir l’offre bancaire et à détendre la situation.

Le marché immobilier se divise, la reprise du crédit immobilier sera progressive

La reprise du crédit immobilier ne sera pas immédiate à la rentrée, car la demande ne devrait pas augmenter rapidement. On observe un marché immobilier qui se divise en deux avec des disparités. « Tout en bas de l’échelle des revenus, les ménages investissent peu dans l’immobilier. Le pouvoir d’achat des multipropriétaires peur retarder l’ajustement des prix et donc l’accession à la propriété des primo-accédants, même appartenant à la classe moyenne. En revanche, la hausse des taux ne touche pas les ménages qui sont déjà endettés à taux fixe », explique Agnès Benassy-Quéré, sous-gouverneur de la Banque de France.

La règle du taux d’endettement limite l’accès au crédit immobilier

Les autorités financières ont mis en place depuis plus de 2 ans une règle qui limite le taux d’endettement à 35% des revenus pour éviter une surchauffe du marché. Cependant, cette règle bloque de nombreux dossiers de personnes solvables. Par exemple, un couple avec un revenu mensuel de 6000 euros nets en Sarthe n’a pas pu obtenir de crédit en raison d’un taux d’endettement trop élevé. « Chaque mois, notre capacité d’emprunt et la surface que nous pouvons acheter diminuent, à mesure que les taux grimpent, témoignent-ils. Et nous devons faire à la concurrence d’acheteurs qui n’ont pas de condition suspensive d’obtention de crédit. » Les courtiers prévoient que l’année 2023 sera différente de 2022, avec un deuxième semestre plus dynamique que le premier. Il reste à voir si cette prévision se réalisera effectivement.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !