Compte Épargne Logement (CEL) : tout ce que vous devez savoir !

Le Compte Épargne Logement (CEL) est un produit d’épargne important en France pour financer un projet immobilier. Toutefois, avant de faire votre choix, il est essentiel de comprendre les avantages et les inconvénients du CEL. Que ce soit pour l’achat d’un bien ou des travaux dans votre domicile.

Compte Épargne Logement (CEL) : comment fonctionne-t-il ?

Le CEL est un produit d’épargne réglementé. Il donne la possibilité à son titulaire d’obtenir un prêt avantageux afin de financer un projet immobilier. Il est accessible à tous, qu’ils soient majeurs, mineurs ou non-résidents. De plus, il est possible de transférer un CEL entre différents établissements.

Son taux d’intérêt est généralement inférieur à celui du Plan Épargne Logement (PEL). Cependant, les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu après un abattement. Pour ouvrir un CEL, un versement initial minimum de 300 euros est généralement requis. Ce, avec des versements suivants libres et un montant minimum de 75 euros par opération. Par ailleurs, le plafond de dépôt sur un CEL est fixé à 15 300 euros, hors intérêts capitalisés. Contrairement au PEL, tout retrait sur le CEL entraîne sa fermeture.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le CEL offre un capital garanti. Pour cause, le montant déposé est entièrement protégé et ne peut être perdu. Il est ouvert aux majeurs, mineurs et non-résidents. De plus, il permet l’accès à un prêt immobilier à un taux avantageux après une certaine durée de détention. En outre, il est possible de transférer un CEL entre différentes banques.

Cependant, tout retrait entraîne la fermeture du compte, contrairement au PEL qui permet des retraits partiels. De plus, des versements réguliers sont exigés pour maintenir le CEL ouvert. Son taux d’intérêt est peu élevé et les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce qui rend le CEL moins attractif que le PEL en termes de rendement.

CEL : qu’est-ce qui le différencie des autres produits d’épargne ?

Le CEL se distingue des autres produits d’épargne réglementée grâce à son accès privilégié à un prêt immobilier. Néanmoins, il existe plusieurs alternatives pour ceux qui recherchent un meilleur rendement ou une plus grande souplesse. Par exemple, le Livret A et le LDDS offrent une rémunération nette d’impôts et de prélèvements sociaux. Cependant, ils ne permettent pas d’obtenir un prêt immobilier.

Les placements verts, comme le Plan d’Épargne Avenir Climat, offrent des taux d’intérêt potentiellement plus élevés tout en soutenant la transition écologique. Enfin, les plans d’épargne en actions (PEA) ou les contrats d’assurance-vie permettent d’investir dans des supports plus diversifiés et potentiellement plus rentables bien qu’ils comportent également des risques.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !