Comment déclarer les frais réels pour l’impôt sur le revenu et quels justificatifs conserver ?

Il est possible pour chaque membre du foyer fiscal de décider s’il souhaite opter pour les frais réels ou non. Ce, en fonction de ce qu’il juge le plus adapté. Cependant, il est important de savoir combien de temps, il est nécessaire de conserver les justificatifs de ces frais.

Est-ce nécessaire de conserver les justificatifs des frais réels ?

Pour obtenir une déduction fiscale pour vos frais professionnels, vous devez prouver que vous les avez payés en 2022 en fournissant des pièces justificatives, en relation avec votre activité professionnelle.

Il n’est pas obligatoire de joindre les justificatifs à votre déclaration fiscale. Mais vous devez les conserver pour pouvoir les fournir à l’administration fiscale, si celle-ci vous en fait la demande ultérieurement.

Vous devez garder les pièces justificatives requises par l’administration fiscale pendant 3 ans. Par exemple, les justificatifs peuvent être demandés jusqu’au 31 décembre 2025 pour la déclaration de revenus de 2022 effectuée en 2023.

Si vous choisissez de les déclarer, vous devrez les mentionner dans votre déclaration de revenus : «  ajouter à vos salaires la totalité des allocations et remboursements versés par votre employeur pour couvrir vos frais professionnels, mais aussi préciser aussi la nature et le montant de vos frais réels en utilisant la rubrique ‘Informations de la déclaration en ligne (ou la rubrique ‘Détails accessible en cochant ‘Traitements, salaires, puis en cliquant sur ‘suivant et sur le bouton ‘option frais réels’) ou en joignant une note annexe à votre déclaration papier  » explique impôts.gouv.fr.

Quelles informations doivent être saisies dans les cases ?

Pour déduire vos frais réels, remplissez les cases à l’étape 3 de votre déclaration en ligne après avoir choisi la case appropriée. Vous devrez déclarer le montant total dans les cases 1AK à 1DK de votre déclaration de revenus. Toutefois, vous ne devez pas soustraire ce montant du revenu imposable déclaré dans les cases 1AJ à 1DJ. Les cases 1AK à 1DK sont réservées à la déclaration de vos frais professionnels. Tandis que d’autres cases sont utilisées pour déclarer vos revenus.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !