Déclaration de revenus 2023 : Comment réduire vos impôts en cochant la case liée au télétravail ?

Pour la déclaration de revenus 2023, la campagne a été lancée. Alors, il est important de connaître les cases à cocher pour bénéficier de réductions d’impôts. Parmi celles-ci, la case 1AK, dédiée à la déduction des frais liés au télétravail. Celui-ci s’est largement développé depuis la crise sanitaire due au Covid-19.

publicité

Déclaration de revenus : tout savoir sur le 1AK  ?

La case 1AK est une option de déduction des frais liés au télétravail lors de la déclaration de revenus 2023. Un abattement forfaitaire de 10% sera appliqué si votre employeur vous verse une indemnité spécifique pour couvrir vos frais de télétravail. La déclaration des frais n’est pas obligatoire, sauf s’ils dépassent l’indemnité perçue.

publicité

En revanche, si votre employeur ne vous verse pas d’indemnité, vous avez droit à un abattement forfaitaire de 10 % sur les traitements et salaires. Aussi, vous pouvez déduire les frais réels de télétravail, soit 2,50 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an. Il est important de cocher cette case lors de votre déclaration de revenus pour bénéficier de cette réduction d’impôts.

Quels sont les frais éligibles à la déduction ?

Divers frais liés au télétravail sont éligibles à la déduction d’impôts. Il peut s’agir de l’achat de matériel informatique ou de l’électricité utilisée pour le télétravail. Cela peut également concerner l’abonnement internet ou téléphonique nécessaire pour exercer votre activité à domicile. Sans oublier d’autres frais indispensables pour votre travail à distance.

publicité

En outre, il est important de conserver les justificatifs de ces frais pour pouvoir les déclarer correctement lors de votre déclaration de revenus 2023.

Conditions pour bénéficier de la déduction liée au télétravail

Pour bénéficier de la déduction des frais de télétravail, certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, il faut que vous ayez effectivement travaillé en télétravail durant l’année concernée. De plus, vous ne pouvez pas bénéficier de cette déduction si vous avez déjà perçu des indemnités compensatoires, des remboursements forfaitaires. Ou encore des remboursements de frais réels qui sont exonérés d’impôt sur le revenu. Il est important de vérifier votre situation personnelle et de cocher la case 1AK uniquement si vous remplissez ces conditions.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?