Chocolats noirs : antioxydant naturel meilleur que les bonbons !

Si vos enfants adorent les bonbons, la plupart de ces sucreries apportent plus de mal que de bien à la santé. Rassurez-les, car à la place, ils peuvent manger des chocolats noirs tout aussi délicieux, mais aussi bénéfiques. Cet antioxydant naturel recèle de nombreux bienfaits tant pour le plan mental que pour le plan physique.

Fini les bonbons, place aux chocolats noirs !

60 millions de consommateurs vante les bienfaits du chocolat dans un hors-série intitulé « Sucre : comment décrocher ? ». Elle va jusqu’à assurer que cette petite douceur est une alternative au mauvais sucre de certaines confiseries comme les bonbons. Le site de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est du même avis que le magazine. On peut y lire : « La fève de cacao contient 8% d’antioxydants, mais plus le chocolat est amaigri en cacao, plus la quantité d’antioxydants est faible. […] Il faut donc privilégier les chocolats “noirs”, à haute teneur en cacao » 

Le chocolat noir permettrait également la baisse de la tension artérielle, réduisant ainsi le risque d’AVC. L’Inserm poursuit : « Même si les bénéfices du cacao sont peu étudiés, plusieurs études ont mis en évidence les effets positifs du chocolat au niveau cardiovasculaire. […] Une consommation modérée de chocolat chez des personnes ayant survécu à un infarctus permettait de réduire le risque de décès de 70%. »

Cet antioxydant naturel possède plusieurs bienfaits

Le flavanol présent dans le cacao est aussi bon pour la mémoire, rapporte une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience. L’auteur de cette dernière, le docteur Scott Small, explique : « Si un participant avait une mémoire d’un sexagénaire au début du test [qui consistait à ce que les participants âgés de 50 à 69 ans boivent, pendant trois mois, une boisson contenant une forte dose de flavanol de cacao (900 mg)], après trois mois, cette même personne retrouvait une mémoire de quelqu’un âgé entre 30 et 40 ans ».

Enfin, le chocolat contient des minéraux et des vitamines très importants. Le magnésium, par exemple, réduit la fatigue, l’anxiété et le stress. Le conseil est de consommer deux carrés de chocolat par jour, soit un peu moins de 10 grammes. C’est amplement équilibrée, ni trop excessive ni insuffisante.

Étant un antioxydant naturel, le chocolat aide donc à préserver la santé cardiovasculaire et à entretenir le moral. Il sert aussi à lutter contre le déclin cognitif, son potentiel se révèle s’il est noir et cacaoté (80% au minimum).

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !