Chèques-vacances « spécial retraités » : bénéficiaires, procédure et fonctionnement

Les retraités auront maintenant aussi droit aux chèques-vacances, au même titre que la majorité des salariés. Qui sont exactement les bénéficiaires, quelle est la procédure à suivre pour la demande et qu’en est-il du fonctionnement ? On vous met au courant de l’essentiel !

Chèques-vacances pour les retraités !

Parfois, même après avoir travaillé durant très longtemps, on peut toujours manquer d’argent pour profiter de notre vie pendant la retraite. Par conséquent, les seniors auront dorénavant aussi droit aux chèques-vacances, pour avoir l’occasion de découvrir le monde.

L’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) a établi ce dispositif de coupons de voyages depuis 40 ans. En général, ils se présentent sous forme de carnet à coupures non sécables de 10 à 50 euros au plus. Aussi disponible en version numérique, ajustable au centime près et utilisable à partir de 20 euros.

En gros, ils servent à alléger les dépenses liées aux vacances (hébergement, restauration, moyen de transport, divertissements…). Ces chèques ont deux ans de validité et sont échangeables à échéance. Près de 200 000 professionnels appartiennent au réseau de l’ANCV et vous permettent de partir en vacances dans toute la France.

Qui sont les bénéficiaires ?

Cet avantage « spécial retraités » est réservé aux plus de 60 ans bénéficiaires d’une allocation vieillesse ou d’une pension de retraite. Il faut également être imposable, résider en France et ne pas excéder le plafond de ressources en vigueur, modifié annuellement. Votre éligibilité dépendra en grande partie de votre activité professionnelle durant votre vie active. Vous pouvez effectuer une simulation sur le site officiel dédié pour savoir si votre profil fait partie des bénéficiaires ou non.

Selon le RFR, les retraités de la fonction publique d’Etat ou de la poste font partie des bénéficiaires. Il en va de même pour les retraités d’une collectivité territoriale, via la caisse de retraite CNRACL. Les retraités de la fonction Publique Hospitalière peuvent aussi y prétendre en fonction du quotient familial. Le comité social et économique (CSE) accorde des avantages aux anciens salariés. Ainsi, les retraités du secteur privé via le CSE ou CSEC de l’ancienne entreprise sont aussi éligibles.

Procédure pour la demande et fonctionnement

Plusieurs documents sont à fournir lors de la demande, ce qui peut rendre la charge administrative un peu contraignante. Vous pouvez directement envoyer votre dossier au format papier à l’adresse fournie ou le faire en ligne via le site dédié.

Vous bénéficierez ensuite d’une épargne mensuelle pour régler une partie des chèques-vacances, que le gouvernement boostera ou non selon vos ressources. C’est-à-dire une aide allant de 10 à 35% dépendant de l’épargne du retraité durant 4 à 12 mois.

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