Chèque alimentaire « Mieux manger pour tous » : Qui sont les Français bénéficiaires ?

En novembre 2022, le gouvernement a annoncé le programme « Mieux manger pour tous » pour lutter contre la précarité alimentaire. Son déploiement était prévu au printemps 2023 afin de faciliter l’accès à une alimentation saine et de qualité pour les personnes les plus modestes.

Programme « Mieux manger pour tous »

Selon l’Insee, l’inflation en mai 2023 a atteint 5,8% sur un an. Cette hausse a incité de nombreux Français à réduire leurs dépenses alimentaires. Près de 8 millions de personnes en France sont en situation d’insécurité alimentaire, selon Service-Public. Pour les aider, le programme « Mieux manger pour tous »est doté d’un fonds de 60 millions d’euros. Il vise à bénéficier à 4 millions de personnes. Son objectif est de permettre à ces personnes d’accéder à une alimentation de qualité malgré la hausse des prix.

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, a exprimé sa volonté que le programme « Mieux manger pour tous » permette à un grand nombre de citoyens ayant des besoins de pouvoir accéder à des produits de qualité. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mettra en place différentes offres destinées aux Français les plus modestes. Au niveau local, ces offres pourront prendre la forme d’un chèque alimentaire mensuel.

Les bénéficiaires du chèque alimentaire mensuel

À partir du premier trimestre 2024, environ un millier de résidents de la Seine-Saint-Denis bénéficieront d’une aide alimentaire mensuelle pendant une période de six mois. Selon Le Nouvel économiste, les bénéficiaires seront sélectionnés parmi les quatre intercommunalités du département : Est Ensemble, Plaine Commune, Grand Paris Grand Est et Paris Terre d’Envol. La sélection se fera en fonction de leur profil, notamment les femmes seules avec enfants, les étudiants, etc. En plus de l’aide alimentaire, le conseil départemental prévoit également un suivi social et nutritionnel pour accompagner les bénéficiaires.

La forme du chèque alimentaire mensuel

L’aide alimentaire mensuelle sera sous la forme d’un chèque d’une valeur de 50 euros. Elle pourra être cumulée au sein d’un même foyer. Cela signifie que si le foyer est composé de quatre personnes, l’aide totale sera de 200 euros. Cette somme pourra être utilisée pour l’achat de produits alimentaires. De plus, si les produits achetés respectent les critères de durabilité définis par la loi Egalim, le foyer bénéficiera d’un bonus supplémentaire de 50%.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !