Moustiques tigre : Des produits efficaces pour éviter les piqûres cet été

L’été approche et vous planifiez vos vacances. Il est important de bien se renseigner sur votre destination, notamment sur la présence de moustiques. Dans cet article, nous vous présentons une liste non exhaustive de produits pour vous protéger des piqûres de moustiques.

Le moustique tigre : présent dans plusieurs départements

Le moustique tigre, connu sous le nom scientifique Aedes albopictus, possède des rayures noires et blanches sur son corps et ses pattes. Il est déjà présent dans 71 départements en France et les communes ont du mal à s’en débarrasser.

Il revient donc à chaque foyer de prendre des mesures pour se protéger contre ces insectes. Heureusement, il existe de nombreux moyens efficaces pour éviter d’être piqué par ces moustiques.

Installez des moustiquaires

Les moustiquaires sont un moyen de prévention efficace contre les piqûres de moustiques. Il faut les poser aux portes et aux fenêtres stratégiques, notamment celles que vous utilisez pour aérer la maison le matin et la porte donnant sur l’extérieur.

Il faut également dormir sous une moustiquaire imprégnée. Ce, pour éviter des maladies telles que le paludisme, la dengue ou le chikungunya. Cependant, les moustiquaires ne sont pas utiles à l’extérieur de votre domicile, où le risque de piqûres persiste.

Protégez-vous efficacement contre les moustiques

Utilisez des répulsifs cutanés et optez pour des répulsifs naturels. C’est l’astuce la plus efficace en toutes circonstances. Appliquez un répulsif cutané sur les parties non couvertes de votre peau pour déstabiliser et désorienter les moustiques sans les tuer. Le DEET et l’IR 35/35 sont des molécules couramment utilisées. Le DEET, présent dans les répulsifs, a une concentration de 30 à 50% et peut être irritant pour les yeux. Il est déconseillé aux femmes enceintes.

L’IR 35/35, avec une concentration optimale de 20%, est sans danger pour les enfants de six mois et les femmes enceintes ayant de faibles contractions. On ne doit pas utiliser les répulsifs cutanés en même temps que la crème solaire. En effet, il faut attendre 20 minutes après l’application de la crème solaire avant d’appliquer le répulsif.

En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, l’eucalyptus citronné, qui est en cours d’évaluation au niveau européen. Vous pouvez également vous tourner vers le géranium (pélargonium) ou d’autres plantes. À savoir : la menthe, le basilic ou le romarin. Les moustiques détestent les odeurs de ces plantes. Il suffit de placer quelques pots près de vos fenêtres ou portes.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !