ChatGPT : Une nouvelle arnaque liée au démarchage téléphonique à surveiller

Le démarchage téléphonique agaçant a trouvé un adversaire de taille : Roger Anderson, un Américain de 54 ans. Exaspéré par ces appels intrusifs, il a développé un outil baptisé « le Jolly Roger Telephone » pour contrer les démarcheurs. Ce système repose sur une intelligence artificielle programmée pour reproduire des voix humaines, utilisant la dernière version du modèle linguistique ChatGPT.

Des chatbots programmés pour interagir avec les télévendeurs

Lorsque le système est activé, il devient redoutable. En combinant ces deux technologies, il est possible de faire perdre un temps précieux aux démarcheurs et aux escrocs qui tentent de vous piéger par téléphone. Des chatbots ont été programmés pour interagir avec les télévendeurs à votre place.

Sur son site Web, Roger Anderson explique le fonctionnement de cette « machinerie infernale » capable d’engager subtilement les démarcheurs. « Nous fournissons des robots amicaux et patients qui parlent à ces télévendeurs impolis pour vous. Ils aiment bavarder et peuvent occuper les appelants désagréables pendant plusieurs minutes », détaille Jolly Roger Telephone dans une vidéo sur son site.

En outre, pour faire perdre un maximum de temps aux télévendeurs, Roger Anderson a développé plusieurs chatbots Parmi eux, on trouve Whitey Whitebeard, un sénior bavard, Salty Sally, une mère au foyer débordée, ou encore Whiskey Jack, un homme avec des problèmes de concentration. Ces robots savent en effet se comporter de manière crédible en utilisant des réponses préprogrammées pour déstabiliser l’interlocuteur. Ils peuvent même prétexter des urgences ou la nécessité d’aller chercher un document pour prolonger la conversation.

Une tactique efficace

La tactique de Roger Anderson fonctionne à merveille et donne d’excellents résultats. En effet, le système est capable de garder un démarcheur au téléphone durant de longues minutes. Certaines conversations ont même duré jusqu’à 15 minutes. Pendant que les « méchants » sont occupés, ils ne peuvent pas harceler d’autres personnes innocentes, souligne avec malice la description du système sur le site.

La persévérance de Roger Anderson pour collaborer avec ChatGPT

Avant d’obtenir les résultats escomptés, Roger Anderson a dû faire face au refus initial de collaboration de ChatGPT. Le modèle ne devait pas faire perdre le temps des autres. Finalement, en expliquant que l’objectif était de protéger les gens des escroqueries, il a réussi à convaincre ChatGPT de jouer le jeu. Il a utilisé une technique appelée « prompt injection ». Son but est en réalité de contourner la programmation et modifier le comportement de ChatGPT. Cela, en ignorant les règles établies par OpenAI pour prévenir les abus. Cela a ainsi donné naissance à de nombreuses versions personnalisées de l’IA, certaines étant non censurées.

Bien que l’abonnement au Jolly Roger Telephone ne soit pas encore disponible en France, il est proposé au prix de 24,99 dollars par an. Notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !