Eau du robinet contaminée par un parasite intestinal : Conseils pour vous protéger

La présence d’un parasite intestinal dans l’eau du robinet est une préoccupation importante en termes de santé publique. Le cryptosporidium est un parasite microscopique présent dans l’eau potable de certaines régions françaises. Il peut provoquer des infections gastro-intestinales chez les personnes qui le consomment.

Cependant, il est important de ne pas céder à la panique. Les autorités sanitaires et les fournisseurs d’eau prennent ce problème au sérieux et mettent en œuvre des mesures pour garantir la qualité de l’eau potable.

Cryptosporidium : sa propagation dans l’eau et les symptômes de la maladie

Le cryptosporidium peut contaminer l’eau potable de plusieurs manières. Il vit dans l’intestin de différents mammifères, y compris l’homme, et peut causer une maladie diarrhéique appelée cryptosporidiose. D’abord, il peut être transmis par le contact avec des animaux ou des humains porteurs du parasite. De plus, les précipitations abondantes peuvent favoriser la contamination de l’eau.

Si, par malheur, vous avez contracté le cryptosporidium, certains symptômes peuvent apparaître. Par exemple, la diarrhée, les douleurs abdominales, la déshydratation, les nausées, les vomissements, la fièvre et une perte de poids. En général, ces symptômes apparaissent de 1 à 12 jours après l’infection et durent habituellement de 1 à 14 jours. Attention toutefois, car il se pourrait que certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme.

Protection contre le cryptosporidium

Pour ne pas contracter la maladie, lavez vos mains avec du savon et de l’eau après être allé aux toilettes. Faites-le également après avoir changé des couches et aidé quelqu’un à aller aux toilettes. Cela vaut aussi quand vous avez été en contact avec des animaux et avoir fait du jardinage. N’oubliez pas également de les laver avant de manipuler et de consommer des aliments.

Recommandations en cas de contamination de l’eau du robinet

En cas de contamination de l’eau du robinet, il est recommandé de faire bouillir l’eau pendant au moins deux minutes. Faites-le avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparation des aliments. Pour les personnes immunodéprimées et les nourrissons, veuillez n’utiliser que de l’eau en bouteille.

La santé est vraiment précieuse. Cela dit, faites attention à votre hygiène ! Vous savez tout à propos du cryptosporidium. Alors, adoptez les conseils susmentionnés et vous protègerez votre famille et vos proches.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !