Bruno Le Maire appelle à une lutte renforcée contre les fraudes : quelles sont les priorités ?

Clément Viktorovitch a discuté de la lutte contre la fraude aux prestations sociales lors de son émission du dimanche 23 avril. Cette semaine, ce sujet a refait surface de manière inattendue et a suscité un débat.

publicité

Déclaration d’Emmanuel Macron sur la lutte contre la fraude sociale et fiscale

Tout a commencé par une petite phrase qui a ensuite suscité de vives réactions. Lors de son discours présidentiel, Emmanuel Macron a annoncé qu’il veut « lutter contre toutes les fraudes, qu’elles soient sociales ou fiscales ».

publicité

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a choisi de mettre l’accent sur une situation particulière dès le lendemain matin : « Nos compatriotes, légitimement, en ont ras-le-bol de la fraude. Ils en ont ras-le-bol de voir des personnes qui peuvent toucher des aides payées par le contribuable les renvoyer au Maghreb ou ailleurs alors qu’ils n’y ont pas droit. Ce n’est pas fait pour ça, le modèle social ! »

Bruno Le Maire appelle à lutter contre la fraude aux prestations sociales en France

Selon Bruno Le Maire, il faut lutter contre la fraude dans les prestations sociales. La fraude aux prestations sociales affecte nos finances publiques. Elle menace également la confiance en notre système de protection sociale : « Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ». Lorsque certains fraudent, cela remet en question la légitimité de ce trésor national.

publicité

En effet, le choix des priorités en matière de lutte contre la fraude est toujours politique. Bruno Le Maire a choisi de mettre l’accent sur la fraude aux allocations. Cela coûte environ 2,3 milliards d’euros par an selon la Cnaf. Toutefois, la fraude aux cotisations sociales coûte entre 7 et 8 milliards d’euros chaque année, dépassant ainsi la fraude aux allocations.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre