L’Urssaf victime d’une fraude à trois millions d’euros de crédit d’impôt

L’Urssaf a été victime d’une fraude à l’avance immédiate de crédit d’impôt dans le secteur des services à la personne. On a suspecté cinq entreprises d’avoir émis 1200 fausses factures. Ce, pour obtenir une somme de trois millions d’euros en avance immédiate. L’Urssaf a porté plainte contre ces entreprises et a pris des mesures d’urgence pour empêcher la diffusion de l’arnaque.

publicité

Les faits

Selon l’AFP, cinq entreprises de services à la personne sont soupçonnées d’avoir commis une « fraude à l’avance immédiate de crédit d’impôt ». Ce, en émettant 1200 fausses factures pour un montant total de trois millions d’euros. Ces entreprises auraient bénéficié du système de crédit d’impôt en vigueur depuis l’année dernière et qui permet de toucher immédiatement les crédits d’impôt liés à des dépenses relatives à des services à la personne.

publicité

Les méthodes utilisées

Les organismes suspects auraient pu passer par des clients « potentiellement complices » pour encaisser les sommes, ou bien par des comptes bancaires créés pour l’occasion, possiblement avec « usurpation d’identité », a ajouté l’Urssaf. L’organisme a pu détecter la fraude grâce à des contrôles internes et des remontées d’usagers.

Les répercussions de la fraude

L’Urssaf a pris des mesures d’urgence pour empêcher la diffusion de la fraude. Toutefois, la somme de trois millions d’euros peut sembler importante. Mais on peut nuancer cela au vu des 7200 entreprises « habilitées » à encaisser ces aides par avance. Rappelons que depuis janvier 2022, l’Urssaf a versé 116 millions d’euros.

publicité

En somme, la fraude à l’avance immédiate de crédit d’impôt dans les services à la personne est un problème que l’on ne doit pas sous-estimer. L’Urssaf a porté plainte contre les entreprises suspectées d’avoir commis cette fraude pour un montant de trois millions d’euros. Des mesures d’urgence ont été prises pour empêcher la diffusion de cette fraude. Toutefois, il faut noter que la majorité des entreprises habilitées à encaisser ces aides ne concernent pas cette fraude.

publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !