Arnaque aux prélèvements non-autorisés : Protégez-vous avec ces mesures simples

Ces dernières semaines, une vague d’arnaques aux prélèvements non-autorisés a touché la France. Cela met en évidence les failles du système de virements et prélèvements européens SEPA. Des sommes importantes ont été prélevées sur les comptes de clients de différentes banques françaises. Par conséquent, cela a causé un préjudice considérable. Les escrocs ont réussi à obtenir les informations bancaires des victimes pour transmettre de fausses autorisations de prélèvement et demandes de virement vers des entreprises fictives.

publicité

Les dérives du système de virements et prélèvements européens SEPA

Depuis l’entrée en vigueur du système SEPA en 2014, les banques ne sont plus responsables de la gestion des prélèvements. Désormais, cela incombe aux créanciers. Auparavant, un mandat de prélèvement signé devait être transmis à la fois au créancier et à la banque du client. Dorénavant, seul le créancier détient le mandat.

publicité

Cette situation permet à une entreprise titulaire d’un identifiant créancier SEPA (ICS) d’effectuer un prélèvement SEPA. Notamment dès lors qu’elle dispose de l’IBAN d’une personne et de l’intitulé de son compte. Ce, en transmettant un faux mandat que la banque de la victime ne peut pas contrôler.

Les mécanismes de contrôle des banques

Bien sûr, les banques ne peuvent pas contrôler les mandats signés par leurs clients. Cependant, elles disposent de mécanismes pour prévenir les fraudes. La banque du créancier doit veiller à ce que les prélèvements émis par son client soient conformes à son activité économique.

publicité

De plus, la banque du payeur peut identifier les prélèvements initiés par un nouveau créancier pour alerter son client. D’ailleurs, si nécessaire, elle peut les rejeter avant débit du compte. Les banques proposent également à leurs clients des dispositifs de type liste blanche ou noire. Celle-ci permet de restreindre les débiteurs autorisés.

La mise en place d’une liste blanche des débiteurs autorisés

Pour se protéger contre les fraudes, les clients peuvent demander à leur banque de mettre en place une liste blanche. En effet, cette dernière autorise uniquement les créanciers préalablement autorisés à débiter leur compte. Cette méthode nécessite une mise à jour régulière de la liste. Toutefois, elle s’avère être la plus efficace pour contrer le risque de fraude.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !